Un Pacte de citoyenneté métropolitaine pour faire émerger, construire et consolider une citoyenneté métropolitaine qui renforce le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s

Sous ce thème, vous pouvez retrouver tous les espaces participatifs ouverts dans le cadre de son élaboration. On vous explique toute la démarche en moins de 2mn'!

Abonnez-vous à la Lettre d'info du Pacte pour suivre la démarche     S'abonner

 

Le 20 novembre 2020, le conseil métropolitain a voté une délibération sur la démarche d’élaboration de la politique métropolitaine en matière de participation citoyenne pour le nouveau mandat. Cette délibération, qui intègre le cadre juridique apporté par la Loi relative à « l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique » du 19 décembre 2019, est une étape importante. Elle  précise le socle des nouvelles orientations que les élus de la Métropole souhaitent poser dans ce domaine, ainsi que l'ensemble du processus participatif du Pacte de citoyenneté métropolitaine qui sera adopté d’ici l’été prochain. Elle instaure la mise en place d’un Comité partenarial de la participation et d’un Comité d’habitants de 30 citoyens représentatifs du territoire tirés au sort.  Ce panel aura pour mandat l'élaboration de la Charte de la citoyenneté métropolitaine qui en posera les bases, les fondations.

Les travaux du Comité partenarial alimenteront la rédaction d'une délibération cadre portant sur les enjeux, précisant les orientations et les principes définis dans la Charte de la citoyenneté métropolitaine qui sera présentée en Conseil métropolitain en juillet 2021.

Un travail sur le renouvellement de chacune des instances participatives que sont le Conseil de développement (C2D), la Commission Consultatives des Services Publics Locaux (CCSPL) et les Comités d'Usagers (CU) va également être engagé.

 >>  Lire la délibération du 20 novembre 2020

Statut du thème : En cours et à venir

Projets participatifs

Articles liés

1 article lié

Voir les articles