Projet du Cadran Solaire à La Tronche

Présentation

Quelques précisions...

... Sur la démarche de concertation

Une première démarche de concertation règlementaire avait eu lieu en 2016, lors de la conception urbaine et environnementale du projet. Les participants avaient pu visiter le site, échanger avec l’équipe-projet au cours de réunions publiques, et faire émerger des préconisations au fil d’une série d’ateliers participatifs et de réunions publiques. C’est également lors de cette démarche qu’a été voté par les Tronchois le nom du « Cadran Solaire » pour ce projet sur l’emplacement de l’ex-CRSSA («Centre de Recherche Service Santé des Armées»). Dans la continuité de cette démarche, il s’agit aujourd’hui de prolonger la participation citoyenne sur de nouveaux sujets. De nombreuses questions restent à approfondir avec les Tronchois, notamment autour de la réflexion sur les futurs usages de ce quartier. Les conclusions de la démarche viendront ainsi enrichir les études des concepteurs des espaces publics.

... sur l'événement Portes Ouvertes

En complémentarité avec cette nouvelle démarche participative, la Ville de La Tronche a souhaité, autant que possible, ouvrir les grilles de ce site que peu de Tronchois ont jusqu’à ce jour eu l’occasion de visiter. Ce terrain de 3 hectares est en effet situé en plein coeur de La Tronche, sur un emplacement stratégique autant pour la commune que pour la Métropole. Fermé depuis l’implantation des bâtiments militaires en 1911, et ce malgré le départ de l’armée, il apparaît aujourd’hui nécessaire de le réouvrir afin de permettre son intégration au quartier et son appropriation par les riverains et les Tronchois.

Le 15 décembre, rendez-vous a été donné pour une matinée Porte Ouvertes. Une balade sur site a permis à une centaine de participants de prendre connaissance du projet et de s'exprimer. > Télécharger le compte rendu

L'événement Portes Ouvertes lance le démarrage de trois ateliers du Cadran Solaire qui seront organisés en 2019,

pour y participer, merci de remplir un questionnaire en cliquant ici.

 

...sur l'atelier du Cadran

 

Qu'est-ce que l'atelier du Cadran Solaire

 

SES FONCTIONS

Pour les personnes qui souhaitent s’investir de façon importante dans la démarche de participation citoyenne, nous proposons de candidater à l’appel à volontaires pour faire partie d’un Atelier de travail. Sur trois sessions, celui-ci abordera différentes thématiques qui permettront d’approfondir, aux côtés de l’équipe-projet, la question des usages souhaités demain sur le site du Cadran Solaire. L’objectif final de cet Atelier est celui de la co-construction d’un cahier citoyen de prescriptions d’usages pour mi-2019, qui sera par la suite remis aux concepteurs du projet.

 

SA COMPOSITION

Pour assurer de bonnes conditions d’échanges, l’Atelier du Cadran sera ouvert à une trentaine de personnes. Sa composition permettra la représentativité des différentes parties prenantes du projet : une sélection se fera ainsi afin de garantir la présence :

  • d’habitants de La Tronche, riverains ou non du site,
  • d’acteurs universitaires (étudiants, personnel, chercheurs...),
  • de membres d’associations locales.

 

QUAND SE RÉUNIT-IL ?

3 demi-journées sont prévues avec les membres de l’Atelier du Cadran, afin de travailler :

  • samedi 26 janvier 9h30-13h : sur les aménagements et ambiances pour les espaces publics et partagés du Cadran Solaire - Plus d'informations ICI
  • samedi 16 mars : sur les enjeux environnementaux et le mur augmenté - Plus d'informations ICI
  • le 18 mai : sur la co-rédaction du cahier citoyen de prescriptions d’usages qui sera remis aux concepteurs

 

...sur l'enquête d'usage

Dans le cadre de l'opération d’aménagement du Cadran Solaire sur l'ancien site du CRSSA à La Tronche, du 10 au 13 avril inclus, une équipe sillonnera les espaces publics tronchois en triporteur à la rencontre des habitants, travailleurs, étudiants ou autres afin de réaliser une enquête sur les usages actuels et futurs des espaces publics.Le questionnaire ci-dessous permettra de compléter cette enquête de terrain. Il est composé de 7 catégories d'usages (se déplacer, s'alimenter, se divertir, etc..) auxquelles se rapportent les questions. Merci pour votre participation !

Pour accéder au questionnaire, cliquez ICI

 

 

Actualités 4

Voir tous les articles

Participants 13 Inviter