Projet d’aménagement du site du Cadran Solaire (ex CRSSA)

Présentation et suivi

Le CRSSA change de nom et devient le Cadran Solaire !

Sur la base des propositions issues d'une consultation citoyenne, le projet du CRSSA et le futur quartier change de nom et devient le Cadran Solaire !

Plus d'information sur cette démarche de consultation en cliquant ici

Le projet du Cadran Solaire

Véritable opportunité foncière ce terrain militaire de 2,9 hectares idéalement situé constitue un enjeu prédominant dans le futur aménagement de la commune.

Le projet de son réaménagement porté par la commune de La Tronche dès 2010 a été déclaré d’intérêt métropolitain en mai 2015. Il constitue désormais un projet partenarial, regroupant la Commune, la Métropole mais également le CROUS et L’université Grenoble Alpes. Il vise à ouvrir ce site vers les autres quartiers, à développer un secteur de mixité et à créer une cohérence urbaine.

De par sa proximité immédiate avec le CHU, la priorité sera donnée à l’activité santé avec la création d’un pôle de recherche médicale, scientifique et industrielle. Il s’agit d’un élément clé dans la mise en place du projet Grenoble Université de l’Innovation.

Pour accompagner ce dispositif une centaine de logements étudiants seront réalisés par le CROUS ainsi que des services de restauration (brasserie, vente à emporter…).

Environ 214 logements familiaux dont 40% de sociaux seront par ailleurs construits pour répondre aux exigences du Plan Local de l’Habitat (PLH).

La qualité de vie et la qualité paysagère du site feront partie intégrante du projet à travers la création de voies de circulations douces, les aménagements extérieur… Un important travail de "recyclage" sera effectué, avec la réutilisation des materiaux issus des démolitions dans les nouvelles constructions (pierre notamment), ou encore la transformation des anciens sous-sols en bassins de pluie et jardins exterieurs

Ces aménagements se feront également dans le respect de la transition énergétique par la qualité des constructions, mais aussi au service d’une ville apaisée en favorisant les modes de déplacements doux.

Enfin, les éléments patrimoniaux seront conservés et mis en valeur (mur d’enceinte, guérites d’entrée, bâtiment au cadran solaire et végétaux remarquables).

La concertation préalable 2016

La concertation préalable à l’élaboration du projet s'est déroulée entre juin et septembre 2016. Elle avait pour objectif d'allimenter l'élaboration du projet urbain prévu pour octobre 2016.

La première réunion publique a eu lieu le mercredi 29 juin 2016. Elle a été suivie par trois visites du site le jeudi 7 juillet 2016, puis deux ateliers de concertation les mercredi 14 et 21 septembre.  Le bilan de la concertation a été présenté au Conseil métropolitain du 04 novembre et approuvé par délibération.

Une réunion de restitution  a été organisée le mercredi 25 janvier 2017. Elle a permis de présenter le bilan de la concertation et les suites données à ce bilan.

Une nouvelle réunion a été organisé le 31 mai 2017 afin de faire un point d'étape sur le projet et d'annoncer la poursuite de la concertation avec la création d'un Comité d'habitant

Retrouvez la délibération de Grenoble-Alpes Métropole reconnaissant ce projet comme d'intérêt métropolitain

Retrouvez la délibération de Grenoble-Alpes Métropole concernant les objectifs du projet et les modalités de la concertation.

Retrouvez la délibération de Grenoble-Alpes Métropole approuvant le bilan de la concertation.

Vous pouvez télécharger le cahier de concertation 2016, document support de la démarche de concertation en cliquant sur l'image ci-dessous  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez télécharger le Bilan de la concertation 2017,  en cliquant sur l'image ci-dessous  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Christian Pedrotti

Actualités 1

Participants 17 Inviter