Projet d'aménagement des Papeteries de Pont-de-Claix

Présentation et suivi

Les Papeteries de Pont de Claix

Le 1er  juillet 2008, les « Papeteries de Pont-de-Claix » annonçaient officiellement leur fermeture, mettant un terme à près de 187 ans d’activité sur la commune.

Depuis en friche, cette parcelle et les terrains alentour constituent une surface de près de 24 hectares et  représentent un enjeu stratégique pour la commune et la Métropole. L’ambition de requalifier le site a très tôt été portée par la commune de Pont-de-Claix, qui l’intègre notamment dans son projet de développement urbain en 2009.

  • Le site est racheté en juillet 2011, son portage foncier est alors confié à l'EPFL,
  • En 2011, un diagnostic du site accompagne de premiers scénarios d'aménagement (Etude T38), ainsi qu"une concertation autour de la mémoire du site.
  • En 2012, le site accueuille la 18ème édition du festival Rocktambule,
  • Entre 2012 et 2014 ont lieu des opérations de démolition et de désamiantage du site.
  • En 2016, la commune élabore une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) sur le secteur sud dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme.

En novembre 2016, les élus du Conseil métropolitain ont reconnu le projet des "Papeteries" comme faisant partie des projets "d’intérêt  métropolitain", soit des projets pour lesquels la Métropole prend la responsabilité de la réalisation. Vous pouvez retrouver la délibération du 03 novembre 2016  février en cliquant ici.

Le projet de réaménagement

Le 3 février 2017, les élus de la Métropole ont précisé les objectifs du projet ainsi que les modalités de la concertation. Vous pouvez retrouver la délibération du 3 février en cliquant ici.

Une entrée stratégique : Le projet de réaménagement des « Papeteries » doit permettre de valoriser le positionnement stratégique du site en tant que porte d’entrée pour le sud de l’agglomération.

Développer l’activité économique et la création d’emplois : Avec ce projet, les partenaires entendent conforter le positionnement de Pont-de-Claix comme un pôle économique majeur de la Métropole. Pour ce faire, le projet des « Papeteries » mêlera emplacement pour des entreprises et nouveaux logements dans un « projet mixte ».

 

Penser à l’existant : Ces nouvelles constructions devront permettre une bonne transition avec les quartiers d’habitat voisins, la Métropole veillera à apporter un traitement architectural et paysager élevé.

Préserver l’histoire : Les Papeteries de Pont-de-Claix sont une trace importante de l’histoire de notre territoire. La Métropole tachera de valoriser ce site historique et son patrimoine bâti.

L’avenue des maquis de l’Oisans qui traverse le site, sera requalifiée afin de s'adapter aux nouveaux usages.

Une équipe pluridisciplinaire

En juillet 2016, Grenoble-Alpes Métropole a confié à Isère-Aménagement un mandat d’étude visant à étudier la faisabilité de l’aménagement du secteur. Depuis 2017 c'est une équipe complète et pluridisciplinaire qui est mobilisée sur le projet avec :

Compte-tenu de l’importance patrimoniale et historique du site, la Métropole a également fait le choix de s’entourer d’un historien : Quentin JAGODZINSKI.

La démarche de concertation est-elle assurée par « WZ et Associés »

Le Scénario retenu

La démarche d’élaboration du projet a fait l’objet d’une dimension itérative forte, pour analyser en continu les contributions formulées au cours du cycle de concertation et assurer un retour argumenté sur leur niveau d’intégration dans le projet.

Le scénario privilégié présenté peut être retrouver ci-contre

Trait jaune : périmètre de l’opération Bleu : zone d’activités
Rouge : Logements
Trait jaune : périmètre de l’opération Bleu : zone d’activités
Rouge : Logements
Vert : Parc de type frange verte Gris : Voiries

 

La concertation préalable

Afin de permettre à chacun de mieux découvrir le projet et de contribuer à sa réalisation, la Métropole et la commune de Pont-de-Claix mettent en place une phase de concertation avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un premier diagnostic technique

Avec ses 24 ha et sa situation géographique, le site des Papeteries de Pont-de-Claix et riche en opportunités. Il est cependant également impacté par des nombreuses contraintes (risques naturels, risques technologiques, pollutions) qui devront être prisent en compte dans les futurs aménagements.

Vous pouvez retrouver les premiers élements de diagnostic dans le cahier de concertation ci-dessous.

Le déroulement de la concertation

  • Une première réunion s'est tenue le mardi 30 mai 2017 à 18h30 dans la salle du Foyer Municipal de Pont-de-Claix. Plus d'information en cliquant ici.
  • Une visite du site s'est tenue le jeudi 08 juin 2017 Plus d'information en cliquant ici.
  • Un premier atelier s'est tenu le mercredi 28 juin 2017 à 18h30 dans la salle du Foyer Municipal de Pont-de-Claix. Il a permi à la maitrise d'œuvre de venir présenter ses premières grandes orientations pour le site. Plus d'information en cliquant ici.
  • Un deuxième atelier s'est tenu le mardi 14 novembre 2017dans la salle du Foyer Municipal de Pont-de-Claix. Il a permi de à la maitrise d'œuvre de venir présenter une première proposition de "projet urbain". Plus d'information en cliquant ici.
  • Une réunion de restitution de la concertation et de présentation du projet s'est tenu le mercredi 6 juin 2018 à 19h à la Maison des associations. A cette ocasion, la synthèse et les suites données à la concertation, ainsi que le scénario final d'aménagement ont put être présentée. Plus d'information en cliquant ici.

Le Bilan de la concertation

L'ensemble des contributions ont alimenté un bilan de la concertation qui est venu nourrir le projet urbain et la réflexion des élus. Ce bilan de concertation a été approuvé par le Conseil métropolitain le 9 février 2018. Plus d'information en cliquant ici.

Vous pouvez retrouver la délibération de bilan de la concertation des papeteries en cliquant ici.

Vous pouvez retrouver le bilan de la concertation en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Vous ne connaissez pas le site ? Visitez le en vidéo !

 

Participants 1 Inviter