Projet d'aménagement des Papeteries de Pont-de-Claix

Bilan de la concertation et réunion de restitution

Une démarche et un bilan de la concertation

Les 8 hectares des anciennes Papeteries de Pont de Claix, en friche depuis 2008, vont être réaménagés par la Métropole et la commune de Pont de Claix.  Afin d'accompagner l'élaboration du projet, une démarche de concertation grand public a été organisée en 2017.

Sur la base du diagnostic partagé réalisé lors d'une réunion du 30 mai 2017 et d'une visite du site le 12 juin, les équipes du groupement d'Aktis ont travaillé à de premières grandes orientations d’aménagement pour le site. Ces orientations ont été présentées pour réaction et enrichie lors d'un atelier de concertation du 26 juin 2017. Sur la base de ces réactions, les équipes du groupement d'Aktis ont affinées ses grandes orientations et les ont précisées dans une première proposition de "projet urbain" qui a été présenté et débattu le mardi 14 novembre, à 18h30, dans la Maison des associations et de l'économie sociale et solidaire de Pont-de-Claix (29, Avenue du Maquis de l’Oisans).

L'ensemble des contributions développées à l'occasion de ces différents temps de concertation ont alimenté un bilan de la concertation qui est venu nourrir le projet urbain et la réflexion des élus. Ce bilan de concertation a été approuvé par le Conseil métropolitain le 9 février 2018.

Vous pouvez retrouver la délibération de bilan de la concertation des papeteries en cliquant ici !

 

Une réunion de restitution de la concertation et de présentation du projet

Afin de présenter le bilan de la concertation et son impact sur le projet concernant la préservation du patrimoine, la création d'espaces verts ou les formes urbaines, une réunion a été organisée :

Le mercredi 6 juin 2018 à 19h à la Maison des associations (29 avenue du Maquis de l'Oisans à Pont de Claix).

Vous pouvez retrouver la présentation utiliser en support de cette réunion en cliquant sur l'image ci dessous : 

 

Un bilan de la concertation

Vous pouvez consultez le bilan de la concertation en cliquant sur l'image ci-dessous :

Les suites données à la concertation telles qu'approuvées par le Conseil métropolitain le 9 février 2018 :

Au regard des avis et remarques exprimés lors de la concertation, il a été décidé de donner les suites suivantes au projet :

  • Les avis étant globalement favorables aux intentions urbaines présentées, il est proposé de poursuivre le projet sur les bases du scénario d’aménagement présenté.
  • La valorisation de l’histoire du site et la préservation du patrimoine bâtis sont ressorties fortement durant la concertation. Il est proposé en conséquence de :
    • Rechercher un opérateur public ou privé pour conserver le bâtiment du Château et le réhabiliter en logement.
    • De conserver la halle historique Marceline, de la sécuriser et d’étudier la possibilité d’y installer des activités économiques, artistiques ou de services, tout en tenant compte des contraintes réglementaires.
    • De conserver la majeure partie de la halle industrielle pour y installer une activité économique.
    • D’envisager à ce stade une conservation de la Maison Sombardier, sous réserve de pouvoir y installer une activité économique ou de services compatible, ou à défaut de la démolir.
    • De conserver la portion du mur en pierre au droit de la maison Sombardier et du quartier Belledonne.
  • Le traitement de l’avenue du maquis de l’Oisans apparait comme un enjeu fort à la suite de la concertation. Il est proposé d’intégrer la requalification de l’avenue entre la limite nord du site et le rond-point d’accès à la voie des Collines, afin d’y améliorer la circulation des cycles et des piétons. La possibilité d’installer une activité non sédentaire de type « food truck » sur le délaissé de voirie sera étudiée.
  • La question des vues sur le grand paysage est régulièrement revenue dans la concertation. Il est proposé d’intégrer cet enjeu dans les fiches de lots.
  • La concertation a mis en évidence une forte appétence sur la question du parc linaire. Il est proposé de privilégier la réalisation d’un parc de type frange verte.
  • La question de l’accès au canal Marceline et celle d’un raccordement en modes doux entre le nouveau parc et le centre du Pont-de-Claix en bordure de ce canal sont régulièrement revenues durant la concertation. Il est proposé, en lien avec la commune de Pont-de-Claix, d’étudier ces possibilités.
  • La concertation a mis en évidence une forte inquiétude sur la question des hauteurs en frange immédiate du quartier Mon Logis. Il est proposé de s’engager sur la réalisation d’habitat de type intermédiaire et petit collectif, en étant attentif à son intégration paysagère.
  • Concernant l’organisation-même de la concertation, il est proposé de la poursuivre pour les phases à venir selon des modalités qu’il reste à définir. Il est proposé d’organiser une réunion de restitution de cette première démarche de concertation.

 

 

Participants 1 Inviter