Où sont valorisées nos poubelles ?

Concertation préalable aux projets de reconstruction de 3 unités de valorisation des déchets

Afin de répondre aux enjeux de sa politique déchets, Grenoble-Alpes Métropole porte les projets de reconstruction des usines de valorisation des déchets, ceci en coopération avec l’ensemble des collectivités du Sud Isère : une usine d’incinération et de valorisation énergétique  et un centre de tri  à la Tronche. La Métropole porte aussi le projet  de construction d’une unité de méthanisation en complément de l’unité de compostage à Murianette.

La présente concertation porte sur le projet de reconstruction de ces 3 outils industriels. Il s’agit d’une phase de consultation citoyenne en amont du début des études et des travaux avec la possibilité donnée aux habitants de s’exprimer notamment de l’impact de la reconstruction de ces outils industriels sur leur environnement et leur cadre de vie.

+ d'info >> consultez la FAQ

2 manières de contribuer en ligne :

>> En répondant à chacuns des 3 questionnaires (5mn par questionnaire)

>> ​En postant une question ou une contribution libre ou en réagissant sur les propositions des participants

 
 
En savoir + 

 

Pourquoi reconstruire et moderniser ces outils ?

En cohérence avec les grandes orientations nationales, le Schéma Directeur Déchets (SDD) a été approuvé lors du Conseil métropolitain du 10 novembre 2017. Il donne des objectifs ambitieux pour le territoire de Grenoble-Alpes Métropole d’ici 2030 :  faire baisser de moitié la poubelle d’ordures ménagères résiduelles, diminuer de 20% l’ensemble du flux des déchets ménagers et assimilés et augmenter de deux tiers le poids des déchets recyclés d’ici 2030 (48 à 67 %). Ce scénario implique une évolution dans la gestion des déchets : nos territoires produiront de moins en moins de déchets résiduels et de plus en plus de déchets destinés à être recyclés après avoir été triés. Ces perspectives impliquent d’adapter les trois outils industriels de traitement et de valorisation des déchets présents sur le territoire Grenoble-Alpes Métropole et de proposer une modernisation d’ici 2025. Les 6 collectivités voisines aujourd’hui clientes des usines, investiront financièrement demain sur la part de capacité nécessaire à chacun pour le traitement des déchets de leur territoire, capacité qui a également fait l’objet de prospectives à 2030 en termes de réduction et de tri.

En savoir + 

Comment vous informer et vous exprimer sur ces projets ?

Ce temps de consultation s’inscrit dans la procédure de la concertation préalable telle que cadrée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

>> Donnez votre avis en participant

  • En ligne, sur cette plateforme participative
  • Des registres papier sont également à votre disposition dans certaines mairies (liste à venir)
  • Un forum d'information est prévu le lundi 6 mai 2019 de 20 h à 22 h - Salle La Pallud - La Tronche ainsi que sur des visites-ateliers organisées les
    •  Mardi 14 mai de 18h à 20h sur l'unite de compostage/méthanisation à Murianette -Inscription
    • Jeudi 16  mai de 18h à 20h sur le centre de tri à la Tronche* - Inscription
    • Jeudi 23 mai de 18h à 20h sur l'unité d'incinération et de valorisation énergétique à La Tronche* - Inscription

*Attention! Dans les documents papiers distribués les dates pour les deux ateliers ont été inversées par erreur.

  • Une réunion de présentation du bilan des ateliers est également prévue le lundi 17 juin 2019 -  Salle La Pallud -  La Tronche.

Participants 40 Inviter