Le projet Renaudie-Champberton-La Plaine : donnez votre avis

Le projet Renaudie Champberton - La Plaine

RENAUDIE – CHAMPBERTON – LA PLAINE

Situé à la liaison entre le nord et le sud de la ville de Saint Martin d’Hères, le quartier est plutôt bien relié au reste de la ville. Une première étape de renouvellement urbain a permis de rénover et de construire de nouveaux logements (ZAC centre, La Plaine – Chanas, Renaudie)  permettant plus de mixité et de réaliser des espaces publics qualifiant pour la vie quotidienne (place du marché, parc Jo Blanchon, …).

Pour autant, malgré les actions menées dans le cadre de cette première phase, des difficultés importantes persistent tant dans la qualité résidentielle du quartier (qualité des logements et du cadre de vie quotidien) que dans l’aménagement urbain des différents secteurs du quartier.

Le projet de renouvellement urbain s’est poursuivi avec l’ensemble des acteurs du territoire notamment sur Champberton avec le démarrage de la réhabilitation des logements et sur Renaudie avec la mise en œuvre de la première phase du plan guide d’aménagement des espaces extérieurs.

 

 

Pour plus d'information vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous :

Les objectifs urbains prioritaires

Il s’agit d’assurer la phase conclusive du projet de renouvellement urbain du territoire. Les enjeux sont de retrouver un cadre de vie apaisé et de qualité et une attractivité du territoire pour qu’il ait toute sa place au sein de la ville et de la Métro.

Pour cela, 3 axes stratégiques sont développés au sein du projet urbain.

  • Une stratégie de qualité et de mixité de l’habitat est poursuivie avec des programmes de réhabilitation lourde visant notamment une performance thermique BBC de l’ensemble des logements sociaux et un accompagnement des logements privés. Par ailleurs,  l’objectif est de passer de 75 % à 50%  de logements sociaux avec un programme en accession et avec des projets de revente de logements sociaux après réhabilitation.
  • Une stratégie de reconquête des espaces extérieurs et des pieds d’immeuble sur Renaudie et sur Champberton afin de retrouver une qualité d’usage quotidien.
  • Une stratégie de requalification des équipements publics structurants que sont l’école et l’équipement sportif pour favoriser l’attractivité du quartier.

Le projet et ses actions sont développés dans le cadre du contrat de ville et de ces objectifs de développement social. Une préoccupation transversale forte de concertation avec l’ensemble des acteurs et notamment des habitants est mise en œuvre. D’autre part, l’enjeu de tranquillité et de sécurité du quartier est pris en compte dans l’ensemble des opérations proposées.

Actualités 1

Participants 2 Inviter