Le projet Mistral : Donnez votre avis

Le projet Mistral

Les nombreuses transformations en cours (urbanisme, desserte en transports en commun, projets commerciaux et économiques, associations…) traduisent l’implication forte des acteurs publics. Le tissu de professionnels et d’associations est important pour la taille du quartier, et les habitants sont attachés aux solidarités locales.

Dans ce contexte, le projet cherche à opérer des rapprochements, afin d’abattre les frontières géographiques, culturelles et symboliques qui fragmentent ce secteur. L’ambition, pour les 15 ans à venir, est de promouvoir un quartier où il fait bon vivre, au sein duquel on peut trouver des logements, publics ou privés, diversifiés et de qualité, des équipements publics et associatifs, des commerces et des lieux dédiés à de l’activité économique.

Le quartier bénéficia aussi des grands axes stratégiques de développement métropolitain (polarités de développement territorial, schémas de déplacement, trames verte et bleue, plan climat, SCOT, PLH, PLUI…).

 

Diversification de l’habitat et ouverture

Le projet de renouvellement urbain a comme principale objectif la diversification de l’habitat, pour passer de 100 % de logement social à 60 %. Il sera incarné par la démolition partielle ou totale de certains bâtiments (césures dans les bâtiments Albert Thomas, démolition des bâtiments du groupe DRAC) et la construction de logements neufs, dont les typologies et modalités d’accès seront variées. Tous les logements seront rénovés et une partie basculera en accession ou en locatif libre, ce qui étendra les modalités d’accès. Les démolitions entrainant des relogements, ce sera l’occasion pour certains habitants de choisir d’avoir un choix plus large de résidence.

La densité du quartier sera adaptée à son environnement, il gagnera en ouverture. Ce sentiment sera accentué par le remplacement de certains bâtiments hauts, comme la barre Anatole France, par de petits ensembles de logements.

Bâtiments basse consommation

La rénovation et la construction neuves sont l’occasion de viser l’efficacité énergétique. Le projet a prévu de réhabiliter un grand nombre de logements en visant une qualité BBC+ (Bâtiment à Basse Consommation). Les constructions neuves seront dans les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette stratégie environnementale contribuera également à baisser les charges locatives.

 

Potentiel économique

Autre objectif incontournable :  favoriser le potentiel de développement économique, notamment grâce à l’implantation de commerces en rez-de-chaussée des bâtiments, en requalifiant des commerces existants et en proposant des outils économiques innovants, comme le bâtiment Artis dédié à l’Economie Sociale et Solidaire.

Quelles que soient les opérations, le projet s’engage à réaliser des aménagements et des programmes immobiliers de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sureté et anticipant les évolutions et mutations futures.


2006


2016

Plus d'informations

Pour plus d'information vous pouvez consulter les trois panneaux ci-dessous.

Un peu d'histoire

Le quartier hier

Le quartier aujourd'hui

Le quartier demain

Le projet en action : l'hotel d'activité Artis

Réalisation concrete du projet de renouvellement de Mistral :  l’installation d'un hôtel d’activité Actis qui héberge et accompagne des entreprises du territoire.

 

 

 

 

 

Actualités 1

Participants 1 Inviter