Le projet des Villeneuves : Donnez votre avis

Les enjeux du renouvellement urbain

Les projets de renouvellement urbain : une ambition métropolitaine

 

 

La rénovation urbaine, pourquoi faire et pour qui ?

Dans le cadre d’un premier Programme national de rénovation urbaine 2005-2015, de nombreux investissements ont été réalisés pour transformer durablement les quartiers les plus fragilisés de la Métropole grenobloise.

Le nouveau Contrat de ville 2015-2020 bénéficie à une liste de 10 quartiers dits « politique de la ville » (QPV) de la Métropole, par le financement d'actions en faveur de la cohésion sociale et urbaine. L’idée est d’améliorer les conditions de vie en matière d’éducation, de tranquillité, de cadre de vie, de lien social en valorisant leurs atouts et potentialités pour les rendre plus attractifs.

Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) s'inscrit dans cette dynamique. Il va débloquer des moyens conséquents au bénéfice de trois sites stratégiques en termes démographiques et économiques pour le développement global du territoire métropolitain.

Au cours des dix prochaines années, les habitants des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles, de Mistral à Grenoble et de Renaudie-Champberton à Saint-Martin-d’Hères vont voir leur quartier profondément évoluer.

Qu’est ce qui change ?

Il s’agit de projets pensés sur 10 à 15 ans, portés au niveau métropolitain (et plus seulement au niveau du quartier et de la ville) et touchant à tous les sujets : rénovation du bâti, des logements, des espaces publics, des équipements publics, des commerces. Ces interventions s’inscrivent dans une vision à long terme complémentaire de l’amélioration de la vie quotidienne (place importante donnée aux volets éducation, emploi-formation, tranquillité, propreté…) pour redonner à ces quartiers l’attractivité qu’ils méritent.

Ça se passe quand et avec qui ?

Pour accompagner cette nouvelle étape de rénovation urbaine et concrétiser des projets partagés entre habitants, élus et techniciens, la Métropole assure le portage politique et technique de ces trois projets, en lien étroit avec les villes concernées, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires financiers : Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), bailleurs sociaux, Caisse des dépôts et consignations, Action logement, Région Auvergne Rhône-Alpes.

Amorcée au printemps 2016 dans le cadre d’un « protocole de préfiguration », la phase de conception des projets arrive aujourd’hui à terme, avec un accord sur les grandes orientations d’aménagement et les principaux leviers pour les mettre en œuvre. Pour autant, les enveloppes financières et les calendriers de réalisation restent à finaliser.

Une consultation aujourd’hui, pourquoi faire ?

Chaque projet a fait l’objet d’un processus de concertation continu et en proximité tout au long de la phase préparatoire.

Avant de signer les conventions pluriannuelles de renouvellement urbain  qui définiront précisément les feuilles de route, les projets sont soumis pour avis au grand public dans le cadre d’une étape de concertation réglementaire qui va s’étendre jusqu’au 19 février 2018 pour Mistral et 2 mars 2018 pour les Villeneuves et Renaudie-Champberton.

Sur la base des documents mis à votre disposition et des échanges avec les équipes politiques et techniques, vous pouvez vous prononcer sur :

  • les grandes orientations d’aménagement définies pour chaque quartier : vont-elles dans le bon sens ? quelles sont les plus importantes à vos yeux ?
  • quelles seraient, selon vous, les priorités, dans l’ensemble des propositions formulées à ce jour, pour répondre aux questions : quelles liaisons entre le quartier et le reste de la ville, quelle place pour les espaces verts, comment simplifier et apaiser les circulations,  quelle place pour la requalification des logements existants par rapport aux opérations de démolition-reconstruction, quels soutiens à l’implantation d’entreprises et à la création d’emplois, quels services de proximité…?

Trois projets, trois occasions de contribuer :

Cliquer sur le projet auquel vous souhaitez participer !

Le projet
des Villeneuves

Le projet
de Mistral

Le projet
de Renaudie-Champberton- La Plaine

 

Participants 5 Inviter