Le projet des Villeneuves : Donnez votre avis

Le projet des Villeneuves

Sur les deux communes de Grenoble et d’Echirolles, ce territoire partage une histoire commune : celle d’une centralité au Sud de notre Métropole. Les quartiers concernés par le projet de renouvellement urbain, le Village Olympique, les Géants-Baladins, l’Arlequin, les Essarts et le Surieux, ont bien évolué depuis leur construction. Et la ville s’est largement étendue autour d’eux.

Le projet vise à mieux les connecter à leur environnement, tant du point de vue urbain que de l’offre d’habitat, des services ou encore de l’emploi.

Vous pouvez consulter sur cette page le plan guide complet des Villeneuves et sa synthèse ! Vous pouvez également retrouver un zoom sur la partie grenobloise (Villeneuve et village olympique) et Echirolloise (Villeneuve et Essart-Surireux).

Un blog dédié

Un blog dédié a la concertation et au projet peut être consutlé en cliquant ici

 

Consulter le plan guide

Pour traduire l’ambition des élus qui souhaitent agir sur ces quartiers, le plan guide regroupe les grandes orientations autour de trois principaux sujets. Vous pouverez consulter et télécharger la proposition de plan guide des Villeneuves en cliquant ici :

Inscrire les villeneuves dans la centralité sud de la Métropole

Les Villeneuves ont une architecture particulière, différente des formes de bâti et d’aménagement qui l’environnent. Le projet vise à ouvrir les quartiers sur leur environnement urbain, en créant des ouvertures montrant les qualités qu’elles recèlent, comme leurs équipements, leurs aménagements de proximité ou encore leurs vastes espaces verts. Le projet permet également d’influer très directement sur tous les terrains encore disponibles en limites ou proches des Villeneuves. Il s’agit de créer des connexions, un urbanisme et une architecture qui « fassent alliance » entre les différentes formes urbaines, plutôt que de faire se « confronter » les formes et visions différentes de la ville.

 

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.

Ouvrir les quartiers sur la ville en offrant le meilleurs de ce qu'ils proposent

Le projet des Villeneuves bénéficiera à « la centralité Sud », ce vaste territoire dans lequel elles s’inscrivent, ainsi qu’au développement métropolitain dans son ensemble. Le plan-guide met en évidence les atouts de ces quartiers, tout en proposant des actions fortes pour agir sur ses dysfonctionnements, et pour les ouvrir sur leur environnement, notamment par la création de portes, dans un concept de « ville parc ».

 

 

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.

 

Améliorer le quotidien pour renforcer la qualité de vie et l'attractivité résidentielle

Il s’agit de mettre en évidence l’ambition environnementale du projet, tant sur la performance énergétique des logements, la sobriété des aménagements publics ou encore l’impact des transformations proposées sur la santé des habitants.

Agir pour les habitants en place, améliorer leurs conditions de vie et par là-même, rendre ces quartiers plus attractifs pour ceux qui souhaiteraient venir s’y installer.

Agir sur la qualité du logement, tant public que privé, pour revaloriser l’ensemble du parc, lui redonner l’attractivité qu’il mérite, tout en restant un quartier accessible à toutes les couches sociales de la population métropolitaine.

Valoriser les qualités propres à ces quartiers, dans leur conception originale, notamment sur le plan écologique et environnemental (qualité de l’air, sécurité des piétons sur l’espace public, offre de services abondante, grands et beaux logements…).

 

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.

 

Un Zoom sur Grenoble

Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger la présentation

                                      

Un Zoom sur Échriolles

Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger la présentation

                                      

 

 

 

 

 

Actualités 2

Participants 5 Inviter