Elaboration du PLUI

Yannik Ollivier
Publié par Yannik Ollivier dans Urbanisme, le 14 avril 2017

Concertation 2016 sur l'élaboration du PADD

Du lundi 4 avril 2016 à 15:12 au jeudi 30 juin 2016 à 23:59

Concertation : les habitants invités à contribuer au PADD

En 2016, l’ensemble des Métropolitains ont été invités à contribuer à l’élaboration des grandes orientations du Projet d'aménagement et de développement durable, concernant la mobilité, le cadre de vie, le développement économique, et l’environnement.

Parce que la métropole est riche de la diversité de ses publics, elle a mis en place une large diversité d’outils. Forum, ateliers de concertation sur les territoires, réunions avec des acteurs spécifiques, travail du Conseil de Développement ou encore constitution d'un panel de citoyens tirés au sort, tous ces outils ont permis d’alimenter « Carticipe ». Cette carte collaborative en ligne de la Métropole, ouverte 24h24 et 7j/7, à chaque Métropolitains et Métropolitaines de participer !

 

Au total, plus 2012 contributions, 1427 commentaires et 15 034 votes ont été déposés sur Carticipe !

Durant tout l’été, les services de la Métropole et l’équipe d’assistance à maitrise d’ouvrage se sont attelés à synthétiser les très nombreuses contributions citoyennes en un avis citoyen. 

Transmis dès le 13 juillet 2016 aux services de la Métropole dans une "version technique", cet avis citoyen métropolitain est venu directement allimenter l'élaboration des premières orientations générales du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD). 

Cet avis citoyen, ainsi que l'avis du panel citoyen sur l'habitat et la contribution du Conseil de Développement, ont par la suite été transmis au 49 conseil municipaux de la Métropole afin d'allimenter les 49 débats sur les orientations générales du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).

 

Vous pouvez retrouver l'avis citoyen métropolitain en cliquant sur l'image ci-après :

Vous pouvez également retrouver une synthèse de cet avis citoyen métropolitain  sur carticipe !

Le Forum métropolitain, les ateliers territoriaux et Carticipe

Dans une recherche de proximité avec ses habitants, la Métropole grenobloise s’est subdivisée en quatre territoires : Nord-Ouest, Nord-Est, Sud et Grand-Sud. Périmètres de référence pour la participation citoyenne, c’est à l’échelle de ces territoires que s’est déroulée l’essentiel de la concertation du PLUI. Deux ateliers par territoire d’une durée de deux heures (18h30-20h30) ont été proposés aux Métropolitain.e.s.

Après la présentation d'un état des lieux chiffré de la Métropole et du territoire, les participants étaient invités à travailler en petit groupe à la production de contributions par thématique. Afin de garantir le bon déroulement des échanges, chaque table disposait d’un animateur dédié. Ce dernier avait également la charge de rédiger les contributions.

Les ateliers terminés, les participants étaient conviés autour d’un pot convivial pendant que l’équipe d’animation se chargeait de compiler et synthétiser les contributions produites. La soirée s’achevait sur la restitution de cette synthèse. Ces contributions étaient déposées sur Carticipe au moyen d’une adresse mail créée pour chaque atelier : ainsi le Compte-rendu de chaque atelier devenait accessible et source d'échange pour tous les autres Carticipant.e.s ! 

 

Les Ateliers et le forum

  • Forum Métropolitain - mardi 26 avril 2016, dans les salons Nord du Stade des Alpes à Grenoble
  • Atelier territorial Nord-Ouest 1 - lundi 25 avril 2016, dans la salle du conseil municipal de Saint-Égrève         
  • Atelier territorial Nord-Ouest 2 - mercredi 04 mai 2016, dans la salle Edmond Vigne de Fontaine Salle

Vous pouvez télécharger la présentation utilisée en support du territoire Nord-Ouest ici

  • Atelier territorial Nord-Est 1 - Vendredi 13 mai 2016, dans la salle des fêtes du Sappey-en-Chartreuse
  • Atelier territorial Nord-Est 2 - mardi 14 juin 2016 dans la salle du conseil municipal de Saint-Martin-d'Hères

Vous pouvez télécharger la présentation utilisée en support du territoire Nord-Est ici

  • Atelier territorial Sud 1- Jeudi 26 mai 2016, à la Maison pour Tous d’Herbeys  
  • Atelier territorial Sud 2 - Jeudi 06 Juin 2016, dans la salle du conseil municipal d’Eybens

Vous pouvez télécharger la présentation utilisée en support du territoire Sud ici

  • Atelier territorial Grand-Sud 1- Lundi 02 mai 2016, dans la salle de la Locomotive de Vizille
  • Atelier territorial Grand-Sud 2 - Mercredi 15 Juin 2016, dans la salle de l’Oriel de Varces-Allières-et-Risset

Vous pouvez télécharger la présentation utilisée en support du territoire Grand-Sud ici

 

 

Carticipe : la cartographie collaborative de la Métropole

Carticipe est une plateforme cartographique participative. Cette carte collaborative de la Métropole permet à chaque métropolitain.e, après une rapide inscription, de venir déposer ses remarques, constats, contributions, etc. En 2016, cinq thématiques (développement économiques, déplacement et mobilités, etc.) précisées en sous thématiques permettaint à l’utilisateur d’affiner sa contribution. Ces thématiques avaient été définit de manière à se rapprocher le plus possible du travail
Chaque contribution peut être enrichie (d’un texte explicatif, d’une image) et commentée. Il est enfin possible de voter (pour ou contre) la contribution. Plus la bulle reçoit de votes positifs et plus elle grossit sur la carte.  

 

Dans le cadre de la concertation du PLUI, carticipe permet de :

  • Retrouver les comptes-rendu de chaque atelier ! Les contributions produites par les participants sont déposés sur carticipe avec une adresse spécifique  (ex: "1-sud2").
  • Participer depuis chez sois ! Avec Carticipe il est possible de contribuer à la démarche, même si on ne souhaite/peut pas assister aux ateliers et réunions publique.

Les brigades de messagers

La Métropole a déployé en amont de chaque atelier une « brigade de messagers » sur l’espace public. Ces groupes d’étudiants équipés de tablettes connectées sont intervenus sur les marchés, brocantes, fêtes de quartiers, etc. avec pour mission de communiquer sur la démarche, d’annoncer les ateliers territoriaux et de collecter, en direct, des contributions pour Carticipe. Afin de mobiliser les jeunes métropolitains et métropolitaines, les brigades de messagers dédiés  » auprès des lycées de l’agglomération ; en lien avec les équipes pédagogiques, lycéens et lycéennes ont pu s’informer sur la démarche et « carticiper » en direct.

L'avis du Conseil de Développement

Le Conseil de développement

Le Conseil de développement, appelé aussi "C2D",  est une instance consultative qui réunit 120 femmes et hommes bénévoles formulant des avis auprès du conseil métropolitain. Le C2D est un lieu d'expression pour les acteurs économiques, les associations, les acteurs publics et les habitants qui souhaitent partager leurs visions sur les grands projets de la Métropole et porter des propositions aux élus métropolitains. Pour en savoir plus sur le Conseil de Développement cliquez ici !

La saisine

Saisi par la Métropole le 25 avril 2016 sur l'éboration du Projet d'aménagement et de Développement durable (PADD), le C2D a rendu sa contribution le 26 septembre dernier, répondant ainsi à la question suivante :

« Afin de poursuivre l'histoire de notre Métropole grenobloise, quelles seraient, selon vous, les actions à conduire en priorité au sein du PLU Intercommunal pour permettre un développement de notre territoire, associant harmonieusement une vie urbaine attractive et des territoires rurbains et montagnards ? »

La contribution

Cette contribution a été présentée aux élus de la Métropole le vendredi 04 octobre. Elle sera transmise aux 49 communes de la Métropole afin d'enrichir leurs débats sur les orientations générale du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD)

Vous pouvez retrouver la contribution du Conseil de Développement en cliquant sur l'image ci-après

Un panel de citoyens tiré au sort sur la question de l'habitat

En parallèle des formes plus traditionnelles de participation citoyenne, la Métropole a l’ambition de permettre à chaque citoyen d’apporter sa contribution à la construction des politiques publiques.

Le panel citoyen

Pour cela elle propose l’outil du tirage au sort au travers de panels de citoyens. Un panel consiste dans le tirage au sort d’un groupe de citoyens représentatifs de la diversité du territoire métropolitain selon plusieurs critères : âges, sexe, CSP, communes, etc... Ce groupe est invité à travailler sur trois temps à la production d’une contribution.

  • Le premier temps constitue un temps de formation / information sur le projet. Il doit permettre de faire monter en compétence le groupe d’habitants et de fournir à chaque participant une information minimale et identique. Ce temps mobilisera essentiellement une expertise « traditionnelle » apportée par les services de la Métropole

  • Le deuxième temps constitue une poursuite du temps de formation mais sur la base d’expertises complémentaires et de contre-expertises demandées par les panelistes et assuré par des professionnels du secteur (Bailleurs, Fédération de locataires, etc.)

  • Le troisième temps est consacré à la rédaction et à la validation de la contribution.

La question

25 habitants de la Métropole ont été tirés au sort pour travailler les samedi 04, 18 et 25 juin 2016  à la production d'un avis, répondant à la question suivante :

« Comment permettre à chacun de trouver un logement adapté à ses besoins ? »

Cet avis a permis d'alimenter l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) mais également du Programme local de l’habitat (PLH).

 

 

 

 

 

L'avis du panel citoyen sur l'habitat

Le travail produit par les panelistes a été présentée aux élus Métropolitains le samedi 02 juillet 2016, à l'occasion d'un séminaire politique de travail sur sur l'habitat.

Vous pouvez retrouver le document utilisé en support de la présentation du  samedi 02 juillet 2016 en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Vous pouvez retrouver l'avis du panel citoyen sur l'habitat en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

 

 

Retrouvez la vidéo produite pour panel citoyen sur l'habitat. Encore merci à tout les participants !