Elaboration du PLUI

Yannik Ollivier
Publié par Yannik Ollivier dans Urbanisme, le 14 avril 2017

Concertation 2017-2018 : Traduction réglementaire

Du samedi 25 mars 2017 à 09:30 au mercredi 31 janvier 2018

En 2016, la concertation a permis d'alimenter l'élaboration des grandes orientations du Projet d'aménagement et de développements durables. En 2017,  la concertation s'est poursuit afin accompagner la transcription de ces orientations politiques en règles d’urbanisme.

La Métropole a organiser pour ce faire trois ateliers dans chacun de ses quatre territoires ainsi qu'un atelier dédié à la ville de Grenoble. Comme en 2016, Carticipe a permis à chaque métropolitain et métropolitaine de contribuer, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, au projet.

La Métropole a mobilisé d’autres outils afin de permettre une concertation la plus large et diversifiée possible.  Le Conseil de Développement a été saisit une nouvel fois, afin cette année de travailler sur les conditions d’amélioration des entrées de nos territoires. Un nouveau panel de citoyens tirés au sort a été réuni sur la question des centres-bourg et village de la Métropole. Enfin un cycle de cinq conférences thématiques participatives : « les Débats du PLUI » a été organisé : Ces débats grands publics ont permit à chaque métropolitain et métropolitaine d’échanger avec des spécialistes : universitaires, professionnels, associations, élus, etc.

Carticipe

Carticipe, (http://plui-lametro.carticipe.fr) c’est une cartographie collaborative de la Métropole. Accessible 24/24 et 7j7 par tout.e.s les métropolitain.e.s, elle permet de déposer ses idées, ses remarques et de réagir  aux autres contributions en les commentant ou en votant. 

Après avoir accompagnée en 2016 l’élaboration des grandes orientations politiques du projet d’aménagement et de développement durables, Carticipe a été réouvert d’octobre 2017 à mi février 2018 pour une seconde phase visant à alimenter la traduction de ces orientations en règle d’urbanisme. Huit grands questionnements était proposé :

  1. Comment limiter la consommation de l’espace tout en accueillant de nouveaux logements ?
  2. Comment renforcer les centres de quartiers, de faubourgs et de villages ?
  3. Comment mieux valoriser l’environnement, les paysages et la biodiversité dans la métropole
  4. Comment préserver nos commerces de proximité ?
  5. Comment rendre nos zones d’activités agréables et attractives ?
  6. Comment favoriser l’usage des modes doux dans nos mobilités de proximité ?
  7. Comment adapter l’offre de stationnement aux différents contextes locaux ?
  8. Les risques naturel et technologique sont là, comment vivre avec?

 

 

 

Dès début juillet, toutes les contributions seront analysées et permettront de produire un nouvel avis citoyen qui sera transmis à la Métropole.

Les Ateliers territoriaux

Dans la continuité des ateliers territoriaux de 2016, la Métropole en partenariat avec les communes du territoire organise 12 ateliers de concertation sur l'année 2017. Ces temps grand publics ont pour objectifs de présenter les grandes orientations politiques pour l’aménagement et le développement de la Métropole puis de débattre et d'échanger sur leurs implications en termes de règles d’urbanisme sur les territoires.

Deux cycles de six ateliers se tiendront tout au long de l'année 2017. Pour plus de simplicité chacun de ces cycles traitera plus spécifiquement d’une sélection de thématique :

  • Collection été : de Mai à Juillet 2017
  • Collection automne : de septembre 2017 à février 2018

Collection été : de Mai à Juillet 2017

Six ateliers se sont déroulés entre mai et juillet 2017, vous pouvez retrouver les dates, les supports de communication ainsi que les présentations via les liens ci-dessous. Ces ateliers ont permit d'allimenter la traduction en règle d'urbanisme des orientations du Projet d'aménagement et de développement durable autours de trois questions:

  1. Comment limiter la consommation de l’espace tout en accueillant de nouveaux logements ?
  2. Comment renforcer les centres de quartiers, de faubourgs et de villages ?
  3. Comment mieux valoriser l’environnement, les paysages et la biodiversité dans la métropole ?

Les Ateliers

 

 

Collection automne : de septembre 2017 à février 2018

Huit ateliers se sont déroulés entre septembre 2017 et février 2018, vous pouvez retrouver les dates, les supports de communication ainsi que les présentations via les liens ci-dessous. Ces ateliers ont permit d'allimenter la traduction en règle d'urbanisme des orientations du Projet d'aménagement et de développement durable autours de quatre questions:

  • Comment préserver nos commerces de proximité ?
  • Comment rendre nos zones d’activités agréables et attractives ?
  • Comment favoriser l’usage des modes doux dans nos mobilités de proximité ?
  • Comment adapter l’offre de stationnement aux différents contextes locaux ?

Les Ateliers

Les débats du PLUI

En complément des temps de concertations, la Métropole a organisé un cycle de cinq conférences débats participative : « les Débats du PLUI ».

Ces débats grands publics ont permit à chaque métropolitain et métropolitaine d’échanger avec des spécialistes : universitaires, professionnels, associations, élus, etc. sur les grandes thématiques du PLUI. Plus d'information en cliquant ici:

Ces débats sont filmés et disponible en streaming :

Vous pouvez les retrouver en cliquant ici:

 

 

Une nouvelle saisine du Conseil de Développement

Le Conseil de développement

Le Conseil de développement, appelé aussi "C2D",  est une instance consultative qui réunit 120 femmes et hommes bénévoles formulant des avis auprès du conseil métropolitain. Le C2D est un lieu d'expression pour les acteurs économiques, les associations, les acteurs publics et les habitants qui souhaitent partager leurs visions sur les grands projets de la Métropole et porter des propositions aux élus métropolitains. Pour en savoir plus sur le Conseil de Développement cliquez ici !

Avec un premier travail en 2016, la Métropole souhaite continuer à associer le C2D en lui proposant la question suivante :

« Comment améliorer les entrées de nos territoires ? »

« La requalification des entrées d’agglomérations en termes de qualité urbaine, architecturale et paysagère,  est une ambition forte du Projet d’aménagement et de développements durable (PADD).  Le Plan local d’urbanisme intercommunal ne s’adresse cependant qu’au périmètre institutionnel de la Métropole et de ses 49 communes. Or, les entrées administratives de notre Métropole ne sont pas nécessairement les entrées vécues par les habitants, sans compter que nos  « entrées » sont également celles de  nos territoires voisins. Compte-tenu de cette complexité comment améliorer les portes de nos territoires ? »

Saisi par la Métropole le 7 mars 2017, le C2D a rendu sa contribution le 25 janvier 2018. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur l'image ci-après.

Une panel citoyen sur les centres-bourg et village

En parallèle des formes plus traditionnelles de participation citoyenne, la Métropole a l’ambition de permettre à chaque citoyen d’apporter sa contribution à la construction des politiques publiques.

Le panel citoyen

Pour cela elle propose l’outil du tirage au sort au travers de panels de citoyens. Un panel consiste dans le tirage au sort d’un groupe de citoyens représentatifs de la diversité du territoire métropolitain selon plusieurs critères : âges, sexe, CSP, communes, etc... Ce groupe est invité à travailler sur trois temps à la production d’une contribution.

  • Le premier temps constitue un temps de formation / information sur le projet. Il doit permettre de faire monter en compétence le groupe d’habitants et de fournir à chaque participant une information minimale et identique. Ce temps mobilisera essentiellement une expertise « traditionnelle » apportée par les services de la Métropole

  • Le deuxième temps constitue une poursuite du temps de formation mais sur la base d’expertises complémentaires et de contre-expertises demandées par les panelistes et assuré par des professionnels du secteur (Bailleurs, Fédération de locataires, etc.)

  • Le troisième temps est consacré à la rédaction et à la validation de la contribution.

La question

50 métropolitains et métropolitaines ont été tiré au sort pour travailler durant trois samedi, le 25 mars, 15 avril et 2 juin autours de la question suivante :

« Comment améliorer la qualité et l’attractivité de nos centres-villages et centre-bourgs ? »

Deux panelistes désignés par le panel ont présenter le résultat de leur travail aux élus Métropolitain le vendredi 13 octobre 2017 afin d'allmenter la réflexion des élus et l'élaboration du PLUI.

 

 

 

Présentation de la traduction réglementaire

Les  premiers élements de la traduction réglementaire ont été présentés sur les territoires à l'occasion de cinq ateliers grand-public :

Les ateliers :

La présentation générique des ateliers

Le cahier de concertation

Vous pourez retrouver le Cahier de concertation 2ème éditions présentant les élements réglementaires du PLUI !