Coeurs de Ville - Coeurs de Métropole Grenoble : Dialogue public 2017

Présentation

Coeurs de Ville, Coeurs de Métropole Grenoble : dialogue public 2017

 

CVCM - 2ème phase de concertation from PlumeStudios on Vimeo.

Dans le cadre de l’exercice de sa compétence en matière d’espaces publics et de voirie, la Métropole grenobloise a engagé un ensemble de politiques et de projets en faveur du confortement et du développement des pôles de vie de la Métropole, croisant des enjeux de qualité des espaces publics, de développement économique, de soutien au commerce, de qualité de l’air, de développement des mobilités douces et des transports en commun, d’apaisement de la circulation ou encore de promotion touristique.

Afin de garantir la cohérence entre ces différentes approches, la démarche dénommée « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole » a été engagée.

 

Cette démarche a été lancée par une délibération du Conseil métropolitain du 29 janvier 2016 sur un premier site, le centre-ville de Grenoble, qui constitue à la fois le cœur de la Ville et le cœur de la Métropole, en partenariat avec le SMTC et la ville de Grenoble, co-maitres d'ouvrage. Ce projet est porté par plusieurs élus, dont notamment :

  • Ludovic Bustos, vice-président en charge des espaces publics de Grenoble-Alpes Métropole
  • Yann Mongaburu, Président du SMTC et vice-président en charge des déplacements de Grenoble-Alpes Métropole
  • Guy Jullien, Conseiller Métropolitain délégué à l'artisanat, au commerce et aux petites et moyennes entreprises.
  • Lucille Lheureux, Conseillère métropolitaine et adjointe aux Espaces publics et Nature en ville de la Ville de Grenoble
  • Antoine Back, Conseiller municipal de la Ville de Grenoble délégué à la Coordination de la gestion urbaine et sociale de proximité - Secteur 2

 

Les objectifs du projet

Les objectifs du projet sont d’étendre et de rendre plus agréable le centre-ville de Grenoble pour le rendre plus attractif et contribuer à dynamiser le commerce. Il s’agit donc d’étendre le plateau piéton pour créer une nouvelle continuité entre le quartier Saint-Laurent et la Caserne de Bonne, de réaménager les boulevards Rey-Agutte-Sembat et Lyautey tout en maintenant l’accessibilité au centre par une évolution des modes de déplacements (piéton, bus, vélo, voiture).

 

Ouverture d'une nouvelle phase de dialogue public

Après une première phase de concertation menée du 26 septembre au 7 novembre 2016,  une nouvelle phase de dialogue est ouverte avec des visites, des ateliers, des réunions publiques et via des outils numériques.

Cette  observation des nouveaux usages est menée avec les habitants, les commerçants, les usagers et les associations. Certaines pratiques de l’espace public pourront être testées, expérimentées, comme la mise en place de jardinières, dans le cadre de l’opération « Jardinons nos rues » par exemple, et / ou la pose de mobilier urbain éphémère, ou tout autre dispo­sitif à imaginer.

 

Cette méthode permettra de définir, de façon concertée, un programme pour chaque nouvel espace public piéton prenant pleinement en compte les usages.

 

Cliquez ici pour télécharger la carte en grand format

 

 

 

Actualités 7

Voir tous les articles

Participants 16 Inviter