Coeurs de ville Coeurs de Métropole

Ludovic Bustos
Publié par Ludovic Bustos dans Voirie - Espaces publics, le 13 septembre 2016

Présentation et suivi

Dans le cadre de l’exercice de notre nouvelle compétence en matière d’espaces publics et de voirie, la Métropole grenobloise a engagé un ensemble de politiques et de projets en faveur du confortement et du développement des pôles de vie de la Métropole, croisant des enjeux de qualité des espaces publics, de développement économique, de soutien au commerce, de qualité de l’air, de développement des mobilités douces et des transports en commun, d’apaisement de la circulation ou encore de promotion touristique.

Afin de garantir la cohérence entre ces différentes approches, nous avons engagé une démarche dénommée « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole ».

Cette démarche a été lancée par une délibération du Conseil métropolitain du 29 janvier 2016 sur un premier site, le centre-ville de Grenoble, qui constitue à la fois le cœur de la Ville et le cœur de la Métropole, en partenariat avec le SMTC et la ville de Grenoble.

Les objectifs du projet sont d’étendre et de rendre plus agréable le centre-ville de Grenoble, le rendre plus attractif en dynamisant le commerce. Il s’agit donc d’étendre le plateau piéton, de réaménager les boulevards Rey-Agutte-Sembat et Lyautey tout en maintenant l’accessibilité  au centre par une évolution des modes de déplacements (piéton, bus, vélo, voiture). Une nouvelle organisation des accès en voiture au centre est ainsi proposée avec une refonte du plan de circulation.

Pour tout savoir sur le projet, consultez le dossier de concertation :

 

Cahier de la concertation CVCM
Pour télécharger le dossier de concertation, cliquez sur les liens ci dessous :

Téléchargez :


La présente concertation préalable va permettre de définir quelles rues deviendront piétonnes, secteur par secteur, en fonction des objectifs du projet, et des spécificités de chaque quartier.

Le bilan de concertation donnera lieu à une délibération du conseil métropolitain en janvier 2017, qui actera notamment les rues à rendre piétonnes.

La mise en œuvre fonctionnelle de ces nouvelles rues piétonnes sera réalisée par la pose de bornes, ou autre dispositif équivalent, dans le courant du 1er semestre 2017.

Une seconde phase de concertation s’ouvrira alors au cours du premier semestre 2017, à partir de l’observation des nouveaux usages, avec les habitants, les commerçants, les usagers et les associations. Certaines pratiques de l’espace public pourront être testées, expérimentées, comme la mise en place de jardinières, dans le cadre de l’opération « Jardinons nos rues » par exemple, et / ou la pose de mobilier urbain éphémère, ou tout autre dispo­sitif à imaginer.

Cette méthode permettra de définir, de façon concertée, un programme pour chaque nouvel espace public piéton prenant pleinement en compte la question principale des usages.

Sur les boulevards Rey, Agutte Sembat et Lyautey, la démarche accompagnera les changements d’usage liés aux travaux.

Actualités 2

Évènements 8

Balade #1 Coeurs de ville Coeurs de Métropole

Urbanisme

jeudi 29 septembre 2016 à 14:00

place Victor Hugo, 38000 Grenoble

Balade #2 Coeurs de ville Coeurs de Métropole

Urbanisme

samedi 1 octobre 2016 à 10:00

Place Victor Hugo, 38000 Grenoble

Voir tous les évènements

Participants 283 Inviter