Budget participatif dédié à la transition énergétique et écologique

Présentation

CONSTRUIRE ENSEMBLE UN BUDGET PARTICIPATIF DEDIE AU PLAN CLIMAT

Le Plan Climat Air Énergie métropolitain est marqué par une dimension participative accrue, notamment par le projet de mise en place d’un budget participatif d’un montant d’1 million d‘euros la première année, budget ayant vocation à être renforcé significativement par la suite. Nous invitons tous les citoyens de Grenoble-Alpes Métropole à s’exprimer sur le sujet via l’ouverture d’une « boîte à idées » sur cette plateforme.
 

LE PROJET DE PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE 2020-2030 SOUMIS À L’AVIS DU PUBLIC

En 2005, Grenoble-Alpes Métropole fut la première agglomération de France à se doter d’un Plan Climat. Une décision qui démontrait sa prise de conscience du risque climatique et sa volonté pionnière d’agir. Depuis, le « Plan Climat » est devenu « Plan Climat Air Energie ». Protection du climat, amélioration de la qualité de l’air, transition énergétique… Trois thèmes différents, mais trois combats proches, qui relèvent parfois de causes similaires et demandent des moyens de lutte complémentaires.
Ainsi, le Plan Climat Air Énergie de la métropole grenobloise structure l’action de la collectivité en matière d’adaptation au dérèglement climatique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air. Le projet de plan d’actions 2020-2030 arrêté par la Métropole en juillet dernier sera soumis l’avis du public du 31 octobre au lundi 2 décembre 2019.
La Métropole invite les habitants à s’exprimer en nombre sur le sujet, avant d’adopter le projet définitif avant la fin du mandat.
 
 
Le Plan Climat Air Énergie métropolitain (PCAEM) actuellement à l’étude par Grenoble- Alpes Métropole va ainsi succéder aux différentes versions adoptées depuis 2005.
 
 
 

Participants 0 Inviter