Appel à projet 2018 "jeunes pour l'égalité"

Présentation

Grenoble-Alpes Métropole est signataire depuis 2007 de la Charte européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Elle confie depuis 2008 à la Maison pour l'égalité femmes-hommes le développement d'une fonction-ressource métropolitaine, qui met en œuvre le volet externe des actions de la Métropole en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Il s'agit de favoriser à l'échelle métropolitaine la diffusion d'une culture de l'égalité auprès des acteurs, en développant les échanges, la capitalisation, l'essaimage des pratiques, et l’appropriation d’outils opérationnels.

Depuis 2013, la Métropole développe un programme d'actions « jeunesse et égalité » à travers :

  • des temps de sensibilisation auprès des publics (interventions dans les écoles, collèges et lycées)
  • des temps de formation pour les professionnel-les de la jeunesse
  • un appel à projets

L'appel à projets « jeunes pour l'égalité » est lancé chaque année, dans l'objectif de susciter, accompagner ou valoriser des initiatives afin de mobiliser et sensibiliser des jeunes aux enjeux de l'égalité femmes-hommes.

Fonctionnement

Vous avez des envies, des idées de projets, pour favoriser la mixité, le respect mutuel, ouvrir les esprits et imaginer des nouvelles façons de vivre ensemble, sortirdes stéréotypes, lutter contre les discriminations ... faites-le savoir !

La Métropole accompagnera les projets retenus à travers la Maison pour l’égalité femmes-hommes, et pourra leur donner un petit coup de pouce financier si besoin.

Tous les projets retenus seront présentés lors d’un temps fort en mai-juin 2019, avant le lancement de la coupe du monde féminine de foot… les projets sur le thème du sport seront d’actualité !

  • Les types de projet soutenus

Tous types de projets (photos, expos, slam, théâtre, bd, conférence-débat, vidéo, etc… ), portés par des jeunes filles et/ou garçons, en groupe ou en solo, en autonomie ou avec l’appui d’une structure (association, établissement scolaire, etc).

  • Les conditions de participation
    • Faire passer un message en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
    • Avoir entre 7 et 26 ans
    • Habiter ou étudier dans l’une des communes de la Métropole grenobloise.

> Avant toute chose, lisez attentivement le Règlement.

L’équipe de la Maison pour l’égalité femmes-hommes a préparé une sélection d’outils qui peuvent vous inspirer, à consulter sur son site Internet. Retrouvez également les vidéos des projets des années précédentes sur sa chaîne youtube. »

Participants 115 Inviter