Les Comités d'Usagers [CU]

Pour associer les usagers à l'amélioration de la qualité des services publics, la Métropole a souhaité mettre en place 4 comités d'usagers 

Le comité d'usagers de l'eau et de l'assainissement : créé en septembre 2015, piloté et animé par le Département de l'Eau

Le comité d'usagers de l'énergie : créé en janvier 2016, piloté par la Direction de la Transition Energétique en partenariat avec l'axe participation

Les comités d'usagers sur les questions des déchets : créé en février 2017, piloté et animé par le service planification de la Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets > en savoir + sur l'activité de ce comité d'usagers (comptes-rendus,...)

Le Comité Métropolitain des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations : créé en novembre 2019, piloté par le service de gestion patrimoniale de l’Eau du Département de l’Eau

 

Chaque comité d’usagers est composé de quatre collèges :

  • Un collège usagers habitants.es
  • Un collège associatif
  • Un collège d’usagers « spécifiques » qui impactent directement le service concerné par leurs pratiques et/ou usages
  • Un collège ouvert qui permet aux comités d’accueillir d’autres membres selon leurs intérêts et besoins

Le Rôle et les missions des comités :

Acteurs de l’évaluation et de l’amélioration des services publics, les comités d’usagers veillent à la bonne gestion et à la qualité des services publics. Ils contribuent à la diffusion des informations entre les usagers et les services publics métropolitains. Ils sont intégrés au processus d’élaboration des décisions au sein des services métropolitains.

A télécharger : la délibération de création des comités d’usagers du 21 mai 2015

Ces instances sont renouvelées partiellement tous les trois ans. Les prochains renouvellements auront lieu fin 2020.

+ D’informations et détails, envie d’intégrer l’une des instances, contactez : [email protected], en précisant en objet du mail : « information Comité d’usagers ».