SMMAG / Micro PDU territoire Nord Ouest

Présentation et suivi

L’objectif d’un micro-PDU est, pour des territoires à fort enjeu en termes de déplacements, de préciser les actions du Plan de Déplacements Urbains (PDU), adopté en 2019 par le SMMAG. L’objectif consiste à accompagner au mieux ces actions structurantes, en précisant toutes les adaptations du système global de mobilité à mettre en place, pour articuler les différents modes de déplacements, en cohérence avec les spécificités du territoire.

 

Qu'est-ce qu'un PDU ?

Le PDU est un document de planification et un outil de programmation. C'est un document:

  • obligatoire pour les agglomérations de + de 100 000 habitants
  • qui définit les grands objectifs et les principes d’organisation de la mobilité de demain pour les personnes et les marchandises
  • qui tient compte des interactions avec les territoires limitrophes
  • qui fixe des actions, avec un calendrier de réalisation et les modalités de leur financement

Le PDU de l’agglomération grenobloise a été approuvé par le SMMAG (anciennement SMTC) le 7 novembre 2019. Il définit 79 actions à réaliser jusqu’à l’horizon 2030.

Exemples d’actions du PDU qui vont modifier les déplacements du territoire nord-ouest :

 

En savoir plus sur le PDU : ICI

 

Pourquoi un micro-PDU pour le territoire nord-ouest ?

Le territoire Nord-Ouest de l’agglomération grenobloise va connaître de nombreuses transformations, avec notamment :

  • Des projets de mobilité structurants à court terme inscrits au PDU : voie de covoiturage dynamique sur A48 (mise en service en 2020), réaménagement de l’A480 et de ses échangeurs, transport par câble, chronovélos,...
  • Un développement urbain important prévu dans les années à venir, avec de nombreux projets de logements et d’activité (Presqu’ile, Esplanade, Portes du Vercors, …).

C’est un territoire à forts enjeux en termes de mobilité, d’autant plus que de nombreuses coupures urbaines contraignent les flux de déplacements (rivières, voie ferrée, autoroute A48, RN481, …).

Il apparait donc nécessaire de décliner les actions du PDU de manière plus fine sur ce territoire, pour explorer les évolutions possibles de l’offre et des services de mobilité.

 

Quels sont les dispositifs de concertation prévus pour l’élaboration du micro-PDU Nord-Ouest ?

La plateforme participative

Via cette plateforme, vous pouvez faire remonter vos observations sur le fonctionnement actuel des mobilités sur le territoire Nord-Ouest et proposer des pistes d’évolution à intégrer dans le cadre de la réflexion portée à la concertation.

Pour cela, cliquez ICI.

En cas de difficultés pour déposer une contribution sur la plateforme, vous pouvez écrire un mail à [email protected]

 

Le Comité de Concertation

Il est proposé de mobiliser un comité de concertation tout au long du processus qui sera ouvert aux habitants du secteur mais aussi aux acteurs économiques, institutionnels et associatifs de la Métropole et des territoires voisins.

 

Un Panel de citoyens tirés au sort

Constitué d’environ une trentaine de personnes sollicitées sur la base d’un tirage au sort, il a pour but de formuler collectivement un avis et des recommandations pour nourrir le Micro-PDU. Les panélistes seront invités à se réunir sur 3 ou 4 sessions. Pour alimenter leur réflexion, une base d'informations pédagogiques leur sera fournie et des ateliers leur seront proposés.

 

Deux focus groupes

Ces groupes de discussion viendront en appui pour émettre un avis approfondi sur des points précis. Il est proposé de tenir 2 focus groupes différents :

  • Acteurs économiques,
  • Liens avec les territoires voisins, notamment le Vercors et le Voironnais.

 

L'accompagnement de Planète Citoyenne

Pour mener à bien ces concertations, le SMMAG se fait accompagner par des professionnels de l'animation de dialogue publique et de la participation citoyenne, l'agence Planète Citoyenne. Les dispositifs imaginés visent à toucher un public large et diversifier:

Vous pouvez cliquer ICI pour visionner la vidéo de présentation globale.

 

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