La Combe de Gières

Présentation de l'étude de la Combe de Gières

Pourquoi une étude préliminaire sur les aménagements multimodaux de sécurisation de la combe de Gières et l’amélioration de l’attractivité des transports en commun ?

Suite à une série d’accidents survenus ces dernières années sur la RD 524 dans le secteur de la combe de Gières et mettant en cause un cycliste, les maires des communes concernées ont sollicité Grenoble-Alpes Métropole et le Département de l’Isère pour améliorer la sécurité des cyclistes le long de cet axe majeur.Cette mission d’Etude a été confiée au groupement : SAFRAN Conceptions Urbaines, Transmobilités, PFXG Conseil.

Les grands enjeux sur ce secteur

La Route Départementale 524 sujet de la présente étude relie la commune de Gières et la station thermale d’Uriage-les-bains en traversant le lieu-dit le Sonnant d’Uriage très urbanisé. Le secteur étudié est vaste. Il s’étend sur :

  • 5600 m au total (soit 2400 m en gestion métropolitaine et 3200 m en gestion départementale)
  • 175 m de dénivelé, avec des pentes comprises entre 1% à 5%
  • L’emprise de la combe est de 15 mètres environ avec des élargissements ponctuels
  • Il inclut les deux rives du ruisseau du Sonnant qui longe la route
  • La largeur moyenne de la chaussée est de 8 mètres
  • Il s’agit d’une route bidirectionnelle 2x1 voie équipée d’une bande cyclable montante

3 objectifs majeurs : 

  • Améliorer la sécurité des modes actifs
  • Favoriser une diversité des usages de la Combe
  • Améliorer le confort des modes actifs, notamment des cyclistes.

L'objet de cette étude est d'y répondre en dégageant plusieurs scénarii visant à favoriser une continuité et une lisibilité des aménagements cyclables et piétons sur l’ensemble du linéaire, en prenant en compte l’évolution des pratiques de mobilités. 

En parallèle, il s’agit de porter une réflexion sur les transports en commun, pour :

  • Mesurer l’impact sur le trafic et les transports en commun des aménagements cyclables
  • Proposer des solutions pour améliorer leur fiabilité et leur attractivité

>> Carte des Arrêts de Bus dans la Combe (Ligne 23 du réseau TAG et 3 lignes Transisère)

 

Le réseau cyclable

La faisabilité technique et financière des solutions choisies sera étudiée et l’équipe définira un programme opérationnel de mise en oeuvre, dans la continuité des aménagements du réseau cyclable de la Métropole et du Département. Ces améliorations visent à sécuriser toutes les pratiques cyclables :  pratiques utilitaires, pour se rendre au travail ou à l’école et faire les courses, mais aussi les pratiques de loisirs, touristiques, sportives et itinérantes.

Le réseau routier 

La RD 254 est empruntée par 13 200 véhicules/jours, dont 2.9% de trafic PL (source : CD 38, données 2016). Les flux en jour ouvré sont pendulaires avec une pointe marquée le matin en descente vers Gières et le soir en montée vers Uriage. Les trafics atteignent au maximum 1 000 véhicules / heure / sens de circulation. Il s’agit de trafics soutenus aux heures de pointe. Le dimanche, les heures de pointes sont moins marquées. Les trafics restent soutenus avec jusqu’à 800 véhicules / heure / sens de circulation.

Selon les préconisations du CEREMA, et compte tenu du fort trafic, le secteur de la combe de Gières nécessiterait des aménagements cyclables dédiés :

  • Avec un trafic supérieur à 12 000 véhicules/jour et des vitesses supérieures à 30 km/h, les seuls aménagements possibles sont des pistes cyclables.
  • Les bandes cyclables peuvent être mises en oeuvre uniquement lorsque la vitesse réglementaire est comprise en 40 et 60 km/h et les trafics inférieurs à 6 000 véhicules/jour.

+ d'info

>> Prise en compte du PLUI

>> Les enjeux paysagers

>> Prise en compte du Plan de prévention des risques naturels

>> Les enjeux hydrauliques

 

Les 6 sections du périmètre :

 

1.L’Entrée de Gières

2.La séquence urbaine de la Combe de Gières

3.La combe (entre Gières et le Pont de Maupas)

4.Le secteur de Maupas

5.Le Sonnant d’Uriage

6.La route d’entrée sur Uriage

>> Voir la carte

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