Démarche "Ateliers sobriété environnementale"

Retour sur la démarche initiée en pleine crise sanitaire

Sujet proposé par le Comité d’usagers des Energies en 2019, les services de la Métropole se sont constitués en équipe-projet afin de proposer une démarche participative ouverte à la fois aux membres engagés dans les instances de la Métropole et à ses habitant.es. La démarche est portée par le Président Ferrari et les Vice-présidents Verri et Clouaire, respectivement en charge des potitiques de l'environnement et de la participation au sein de la Métropole.

Phase 1: juin 2020 à novembre 2020

Juin 2020 : Diffusion de l’enquête en ligne  ux membres des 15 instances participatives portant sur les impacts de la crise sanitaire sur nos modes consommation et notre quotidien (300 personnes).

Le questionnaire conçu par les membres de l’équipe-projet pendant le 1er confinement et a été influencé par le questionnaire de Bruno Latour, inspiré des méthodologies des conversations carbone. Mélant questions ouvertes et fermées, les 100 répondants étaient invités à réfléchir aux freins et aux leviers permettant un changement de comportement.

Juillet 2020 : ouverture d' un espace réservé aux répondants, non visible sur la plateforme participative : La Métro, c’est vous ! Un espace privé a été créé pour les personnes ayant répondues et souhaitant s’investir plus longuement dans la démarche.

Le 15 septembre 2020 : Restitution de l’enquête s’est déroulée en présentiel et en visio-conférence pour respecter le protocole sanitaire alors en vigueur.

RDV dans la rubrique " Ressources documentaires" pour télécharger les rapports intermédiaire, les CR et présentation de la restitution de l'enquête portant sur les impacts de la crise sanitaire sur nos modes de consommation.

Phase 2: novembre 2020 à juin 2021

Novembre 2020: L’appel à volontaire pour  constituer le collectif des ateliers citoyens.

La Métropole a reçu plus de 260 manifestations d’intérêt de la part d’habitant.es de 33 communes de la Métropole. La constitution des ateliers s'est faite en fonction des critères de parité, d'équilibre intergénérationnel et de répartition géographique.

>> Voir la répartition des répondants à l'appel à volontaires

11 décembre 2020 : Lancement officielle de la 2ème étape de la  démarche.

Portée par le Président Ferrari, le Vice-Président Verri, en charge des politiques de l’Air, de l’Environnement et de l’Energie et par le Vice-Président Clouaire, en charge des politiques métropolitaines de participation, de culture et d’éducation.

2 groupes complémentaires sont proposés aux membres non sélectionnés :
le 1er cercle de contributeurs : personnes qui, entre les ateliers, pouvaient contribuer pour alimenter les réflexions des 60 membres des ateliers.

Intégrer le groupe participatif portant sur l’alimentation et participer à la conception du plan d’action zéro déchets de la Métropole.

De janvier à Mars 2021 : 6 ateliers citoyens  complètement dématérialisés.

Avril 2021 : Finalisation de l’avis assorti de propositions.

Mai/Juin 2021 - Date à venir : Restitution et échanges sur les propositions

 

 
 
 

 

La démarche en quelques chiffres

  • Questionnaire diffusé auprès de 300 personnes pendant 3 semaines

  • 100 répondants

  • 12 entretiens téléphoniques réalisés par les équipes de Grenoble-Alpes Métropole

  • Production d’un rapport intermédiaire (en téléchargement sur la page ressources documentaires)

  • Un appel à volontaire de 3 semaines : 260 personnes intéressées

  • 60 personnes sélectionnées en fonction des critères de diversité d’âge, de parité, de lieu de résidence

  • 33 communes représentées

  • 122 hommes, 158 femmes

  • 6 ateliers entièrement numériques de 2h à raison de deux par mois entre janvier et mars 2021

  • Des expérimentations d’ateliers entièrement numériques

  • 2 groupes complémentaires à la démarche des ateliers : groupe sur l'alimentation et la politique de réemploi (45 personnes) et des contributeurs (+ de 20 propositions)

Téléchargez l'avis (en cliquant sur la page de couverture)

 

 

Actualités 1

Participants 34 Inviter