Sobriété : c’est parti pour les Ateliers !

atelier1_web.jpg

Les citoyens engagés étaient au présents au rendez-vous de ce mardi 5 janvier pour démarrer le travail des « Ateliers de la sobriété ».

Pierre Verri, vice-président en charge du Plan Air Energie Climat Métropolitain et Pascal Clouaire vice-président chargé de la culture de l’éducation et de la participation citoyenne ont ouvert la session en rappelant les ambitions de la Métropole en matière de transition environnementale en soulignant la nécessité « d’embarquer tout le monde » sur ces sujets.

Accompagné par les facilitatrices Julie Maurel et Manon Letassey, ce groupe de citoyens volontaires de la métropole grenobloise va se réunir lors de 6 ateliers en visio-conférence jusqu’en mars prochain. L’objectif est de produire un avis informé et argumenté qui rende compte de leurs attentes, de leurs propositions et contributions en réponse à la question :

« Quelles actions serions-nous (citoyen.nes métropolitain.es) prêts à faire dans notre quotidien en matière de sobriété pour réduire notre impact environnemental ? Que pourrait faire la Métropole pour nous aider ? »

Cette première séance de travail a permis aux participants de faire connaissance et de s’approprier collectivement la question de travail avant d’en définir plus précisément le périmètre.

L’avis produit à l’issue des Ateliers prendra la forme d’un document écrit, construit collectivement et validé par le groupe. Il sera présenté aux élus et agents concernés de Grenoble-Alpes Métropole par des portes-paroles désignés et servira à alimenter l’élaboration du plan d’actions découlant du Plan Air Energie Climat Territorial de la Métropole.