Réunion publique sur l’habitat participatif – mardi 11 avril 2017

habitat participatif - illustration.jpg

L’habitat participatif est un mode de construction citoyen qui permet aux ménages de s’associer pour imaginer ensemble leur logement. Les futurs habitants prévoient puis gèrent  le projet dans lequel ils intègrent souvent des espaces de vie partagés (jardin, salle de réunion, buanderie …), avec une architecture qui sort des standards. L’habitat participatif est une façon de réinventer le lien avec ses voisins, tout en proposant des réponses innovantes aux enjeux du logement (qualité de vie, empreinte écologique, lien social…).

Grenoble-Alpes Métropole lance en 2017 son 1er appel à projets pour l’habitat participatif. Suite aux initiatives de la ville de Grenoble qui a déjà lancé plusieurs appels à projets sur des fonciers communaux, la Métropole et les communes parties prenantes de l’appel à projets souhaitent promouvoir ce mode d’habitat répondant à plusieurs enjeux d’intérêt général, en incluant l’habitant au cœur du projet. Six terrains, dans trois communes, peuvent permettre de répondre aux besoins différents de groupes d’habitants.


L’appel à projets sera présenté lors d’une réunion publique qui se tiendra : 

 

 mardi 11 avril 2017 à 18h00

salle de la Plateforme,

Place de Verdun à Grenoble.

 

Cette réunion a pour objectif d’expliquer le règlement de l’appel à projets et de présenter les terrains. Il vous sera également possible d’échanger avec les élus, les services urbanisme des communes et l’association Les Habiles qui travaillent depuis plusieurs années autour de l’habitat participatif.

 

Retrouvez toutes les informations concernant l’appel à projet sur le site de La Métropole