Reconstruction des usines de traitement des déchets : donnez votre avis !

Grenoble-Alpes Métropole Grenoble-Alpes Métropole, dans Déchets, le 26 avril 2019 | 1 commentaire

carte_dessin.jpg

Afin de répondre aux enjeux de sa politique déchets, Grenoble-Alpes Métropole porte les projets de reconstruction de l’Usine d’Incinération et de Valorisation Énergétique et du centre de tri sur le site Athanor à La Tronche, ceci en en coopération avec les collectivités du Sud Isère. La Métropole porte aussi le projet de construction d’une unité de méthanisation des déchets alimentaires sur le site de compostage à Murianette.

La concertation porte sur le projet de reconstruction de 3 outils de traitement et de valorisation des déchets. Il s’agit d’une phase de consultation citoyenne en amont du début des études et des travaux avec la possibilité donnée aux habitants de s’exprimer notamment sur l’impact de la reconstruction de ces sites industriels, sur leur environnement et leur cadre de vie.

Un centre de tri plus grand, une usine d’incinération plus petite à la Tronche et une nouvelle unité de méthanisation à Murianette, pour la production de biogaz à partir des déchets alimentaires collectés en porte à porte : pour tout savoir sur le sujet, la Métropole et ses partenaires ont organisé un dernier rendez-vous qui a eu lieu lundi 17 juin à 20 heures et qui a aussi été l’occasion de faire le bilan des visites-ateliers.  L’association Air Atmo Auvergne Rhône-Alpes est intervenue pour vous informer sur la contribution d’Athanor sur la pollution de l’air.

Consultez la F.A.Q

 

Bilan de la concertation

2 manières de contribuer en ligne :

>> En répondant à chacun des 3 questionnaires (5mn par questionnaire)

>> ​En postant une question ou une contribution libre ou en réagissant sur les propositions des participants. Vos contributions libres, une fois validées, seront visibles de l’ensemble des internautes. Attention à ne pas mentionner de données personnelles.