Projection débat : Les choses Publiques – Exposition du PLUI

Les choses publiques.png

Après trois ans de travail technique, politique et de concertation avec les habitants, le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal s’expose sur le territoire au travers de deux expositions, une fixe et une itinérante.

Le PLUI, c’est le document qui fixe le projet d’aménagement et de développement durables du territoire pour les années à venir ainsi que les règles de constructibilité et d’occupation des sols.

Parmi les nombreuses orientations du PLUI ont retrouve aussi bien la volonté de réinvestir les centres-bourg et les centres de quartiers que le souhait de valoriser les paysages de proximités : l’espace public devient une condition et une solution pour améliorer notre cadre de vie.

Mais comment vit-on l’espace public grenoblois ?  Comment les formes construites participent-elles aux conditions d’hospitalité de nos espaces publics ? Comment des choix de design peuvent-ils traduire une volonté d’accueil ou de mise à l’écart de certains usages ?

Pour développer ces questions nous vous convions à une projection  commentées de 14 films courts réalisés par des étudiants de l’Institut d’ Urbanisme et de Géographie Alpine :

Ce mercredi 20 mars 2019
De 17h à 19h à la plateforme :  9, Place de Verdun 38000 Grenoble

Pour, plus d’informations, le flyers de l’évènement

Ces films réalisés sur plusieurs sites du centre-ville historique de Grenoble mettent en scène les espaces et les formes étudiés pour faire émerger de multiples manières de percevoir et de pratiquer un espace public afin de penser collectivement son devenir.