Mesurer et lutter contre le bruit dans la Métropole

Vignette.PNG

Qu’est-ce qu’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ?

Un plan de prévention du bruit dans l’environnement (abrégé PPBE) est un document dont l’objectif est d’améliorer au quotidien le cadre de vie et la santé des habitants par la prévention et la réduction du bruit dans l’environnement.  Ce document stratégique a été mis en place à l’initiative de l’Union Européenne par la Directive européenne 2002/49/CE afin notamment de permettre une évaluation harmonisée, dans les vingt-huit  États européens, de l’exposition au bruit dans l’environnement.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement permet :

  • De dresser des cartes du bruit pour les 49 communes, concernant trois sources : les routes, les voies ferrées, et l’industrie.
  • D’identifier des zones « à enjeux », sur lesquelles la valeur limite est dépassée et  la population exposée importante. Les zones « calmes » du territoire sont également identifiées.
  • De lister les actions visant à réduire ou prévenir le bruit dans l’environnement, réalisées dans les 10 années précédentes avec leur bilan, ainsi que celles engagées et celles à venir dans les 5 années suivantes.

Le projet de PPBE, mis à disposition du public !

Du jeudi 07 novembre 2019 à 9h jusqu’au lundi 06 janvier 2020 à 18h, le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de la Métropole est mis à disposition du public. Vous pouvez consutler les documents composant le projet et déposer en ligne vos réactions, interrogations et demandes de modifications.

Contribuez en ligne à la démarche

 

A l’issue de la participation, la synthèse des observations et les motifications de la décision seront mis à disposition, au plus tard à la date de la prise de décision, sur cette  plateforme participative pour une durée minimale de trois mois.

A l’issue de cette consultation et après d’éventuelles modifications pour tenir compte des avis qui ont été joints au dossier et des observations du public, le projet de Plan Climat Air Energie Métropolitain sera soumis à la signature du Président de Grenoble-Alpes Métropole.