Mise à disposition du dossier de réalisation de la ZAC des Portes du Vercors

image001.png

Présentation générale du projet

Le projet des Portes du Vercors s’inscrit dans la stratégie métropolitaine de développement et d’aménagement de la polarité nord-ouest du territoire métropolitain.

Les évolutions en cours et à venir de la réglementation environnementale notamment en matière de prise en compte des risques d’inondation liés aux ruptures d’endiguement ont conduit à phaser les demandes d’autorisation afin d’adapter la conception du projet aux évolutions réglementaires au fil du temps. Un secteur prioritaire a été identifié sur la commune de Fontaine pour le démarrage de la réalisation de l’opération avec la programmation suivante :

  • Environ 550 logements, en plus de l’évolution immobilière de l’ex Drac Ouest
  • Une pole de commerces et de loisirs,
  • Des espaces publics de qualité.

 

Les procédures en cours

Le projet fait l’objet de deux procédures principales :

  • Une demande d’autorisation environnementale (DAE) déposée par Isère Aménagement pour le compte de Grenoble-Alpes Métropole auprès du Préfet de l’Isère sur un secteur prioritaire appelé « première tranche opérationnelle » . Suite à cette demande, l’Etat a mené une enquête publique qui s’est tenue du 13 janvier au 21 février 2020 et dont les conclusions seront rendues publiques au second semestre 2020. Au regard de ces conclusions, le Préfet sera le décisionnaire final sur la demande d’autorisation environnementale.
  • Le dossier de réalisation de ZAC des Portes du Vercors a été voté en conseil métropolitain le 20 décembre 2019. Il est consultable au siège de Grenoble-Alpes Métropole, bâtiment le forum, au 3 rue Malakoff à Grenoble, ou en ligne sur la plateforme participative de Grenoble-Alpes Métropole. 

 

Le dossier de réalisation de ZAC mise à disposition du public porte sur :

  • Le programme des équipements publics
  • Le programme global des constructions
  • Les modalités de financement

 

Ces éléments s’appuient sur un rapport de présentation qui justifie des choix retenus au regard des contraintes réglementaires, techniques, environnementales et financières ainsi qu’une étude d’impact.

 

**********

 

Modalités pratiques de consultation

Le dossier de réalisation de ZAC des Portes du Vercors a été voté en conseil métropolitain le 20 décembre 2019. Il est consultable au siège de Grenoble-Alpes Métropole, bâtiment le forum, au 3 rue Malakoff à Grenoble, ou en ligne sur la plateforme participative de Grenoble-Alpes Métropole.

 

>> Consultez le dossier de mise à disposition