Les instances participatives de la Métropole se renouvellent : Candidatez !

Post it.png

Vous aimez prendre la parole, échanger des idées, débattre 

Vous voulez agir pour notre territoire?

Rejoignez le Conseil de développement (C2D), la Commission Consultative des services Publics Locaux (CCSPL), les Comités d’Usagers ou les Conseils Citoyens Politique de la Ville (CCPV) !

Depuis 2015, la Métropole grenobloise associe les métropolitains aux projets qui sont en lien avec le développement de notre territoire.

Cette participation citoyenne s’inscrit notamment dans le cadre du C2D, de la CCSPL, des Comités d’Usagers ou encore des Conseils Citoyens Politique de la Ville qui renouvellent actuellement une partie de leurs membres.




  • Le conseil de développement (C2D) est une instance autonome et indépendante qui a pour but de nourrir les réflexions et les décisions sur les orientations politiques métropolitaines. Composé de 60 membres, impliqués dans le territoire à titre associatif, professionnel, culturel, militant ou intellectuel, le conseil de développement fonctionne sous la forme d’un laboratoire prospectif, agitateur d’idées. Les membres siègent, en leur nom propre, pour une durée de trois ans, avec la possibilité de ne s’impliquer qu’une seule année, le temps d’une mission, au conseil de développement. La disponibilité requise est la participation à 4 ou 5 réunions par an, avec l’opportunité de s’impliquer davantage dans des groupes de travail, des rencontres sur le terrain, la réalisation d’interviews, ou l’animation de controverses par exemple. La mission prospective du conseil de développement en 2022 est de mener une réflexion sur les nouvelles façons d’habiter la métropole. Les membres du conseil de développement ont carte blanche pour organiser des rencontres avec des grands témoins, repérer et croiser des initiatives locales et tester des scénarios prospectifs. C’est l’occasion d’essaimer des projets exemplaires en matière d’habitabilité sur les questions d’urbanisme, de formes urbaines, de fabrique de la ville, les relations ville/montagne, la transition…

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du C2D

>> Candidatez au Conseil de développement (C2D)

  • La commission consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) représente une interface entre les élus et les usagers. Elle vise à améliorer la qualité des services publics métropolitains (assainissement, traitement des déchets…) en examinant les rapports d’activités et en rendant des avis sur la gestion des services publics locaux.

>> Candidatez à la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL)

  • Les Comités d’Usagers « Eau et Assainissement », « Déchets » , « Energie » et le CoMMAPI) contribuent à la diffusion des informations entre les usagers et les services métropolitains. Cette année, seul le Comité d’usager de l’énergie se renouvèle !

>> Candidatez au Comité d’Usager de l’énergie

  • Les Conseils citoyens politique de la Ville situés dans les 10 quartiers prioritaires de la métropole donnent des avis sur les orientations politiques et les financements dans les quartiers. En ce début d’année, quelques places sont encore à pourvoir au sein des Conseils Citoyens Politique de la Ville d’Échirolles, Fontaine, Saint Martin d’ Hères et Pont de Claix.

>> Candidatez à l’un des 4 Conseils Citoyens Politique de la Ville (CCPV)


Acteurs du territoire, habitants, associations, entreprises, syndicats, établissements publics, chambres consulaires,… sont invités à candidater jusqu’au 14 février 2022.  

>> Candidatez au Conseil de développement (C2D)

>> Candidatez à la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL)

>> Candidatez au Comité d’Usager de l’énergie

>> Candidatez à l’un des 4 Conseils Citoyens Politique de la Ville (CCPV)

Toutes les candidatures seront instruites par la Métropole qui arrêtera la liste définitive des membres en fonction de critères visant à assurer la diversité des membres et la représentation de l’ensemble des territoires de la Métropole. Les personnes et organismes retenus seront contactés courant février.