Le site Paul-Louis Merlin (PLM) va être réaménagé

Grenoble-Alpes Métropole Grenoble-Alpes Métropole, dans Urbanisme, le 12 janvier 2017 | 2 commentaires

paul louis merlin.jpg

Schneider Electric a décidé de quitter le site Paul-Louis Merlin situé à l’angle de l’avenue de Verdun et de l’avenue du Vercors à Meylan. Anticipant son déménagement, la société a mis en vente son site d’une superficie totale de 74 000 m2.

Covedim, société d’aménagement foncier, a acquis le tènement, afin d’aménager un quartier mixte mêlant habitat et économie. Le 1er avril dernier, le conseil métropolitain a approuvé l’opportunité du projet : retrouvez ici la délibération du conseil.

Siège de la maison de Paul-Louis Merlin cofondateur de l’entreprise Merlin Gerin, rachetée par Schneider en 1992, ce site historique bénéficie par ailleurs d’une localisation stratégique en cœur de ville. Un véritable atout qui permet de créer du lien entre l’habitat, les pôles commerciaux de proximité et les transports en commun.

 

La concertation

Pour permettre à chacun de mieux découvrir le projet et de contribuer à sa réalisation, une phase de concertation a débuté.

Après une première réunion publique le 3 mai retrouvez ici la présentation du 3 mai ainsi que la synthèse des questions des habitants.

 

 

 

site Paul Louis Merlin

Quatre temps d’échanges pour construire alimenter les premières orientations d’aménagement :

Après une visite du site le 20 mai 2016, un atelier de travail  a été organisé le 26 mai à l’auditorium de la Maison de la musique afin de de travailler sur le calibrage du projet, . Retrouvez ici  la présentation du 26 mai 2016 et le compte rendu des réunions publiques des 20 et 26 mai 2016.

Une deuxième visite du site s’est tenu le 23 juin suivit d’un nouvel atelier de travail le 29 juin dans l’amphithéâtre de la faculté de pharmacie. Il a été question des formes urbaines. Retrouvez ici la présentation du 29 juin 2016 ainsi que le compte rendu des 23 et 29 juin

Présentation de la synthèse des orientations d’aménagement

Afin de vous présenter une première synthèse des orientations d’aménagement et une esquisse de plan masse, une réunion publique s’est tenu le mercredi 21 septembre 2016 à 19h, dans l’amphithéâtre de la faculté de pharmacie. Retrouvez ici la présentation du 21 Septembre 2016 ainsi que le compte-rendu de la soirée.

Une réunion publique s’est tenue le jeudi 17 novembre 2016 pour présenter les compléments graphiques de l’opération. Retrouvez ici le compte-rendu de la soirée.

Présentation des impacts du projet sur son environnement

Une réunion d’information s'est tenue le jeudi 2 février 2017, à 18h30, à l’hôtel Mercure de Meylan. Elle a permit de présenter les impacts du projet sur son environnement, en termes d’économie, de mobilités, de services et d’équipements. Retrouvez ici la présentation du 02 février 2017, ainsi que le compte-rendu de la soirée.

Réunion publique de restitution de la concertation

Une réunion publique de restitution de la concertation a été organisée le mardi 7 mars 2017 à 19h, dans l’auditorium de la Maison de la musique de Meylan. Retrouvez ici la présentation du 07/03/17, ainsi que le compte-rendu de la soirée.

Délibération du Conseil Métropolitain et présentation du bilan de la concertation

Le conseil Métropolitain se réunira le vendredi 30 juin 2017 pour délibérer sur le bilan de la concertation du projet PLM.

Les suites données à ce bilan de la concertation vous seront présentées dans un réunion publique, suite à ce conseil.