La réflexion sur l’avenir des Villeneuves se précise

image les villeneuves en projet.jpg

Un nouveau projet de renouvellement urbain, social et environnemental (NPRU) est lancé pour agir sur tout ce qui fait la vie des Villeneuves : la rénovation du bâti (logements, espaces publics) inscrite dans une vision de long terme, ainsi que l’amélioration de la vie quotidienne (éducation, emploi-formation, tranquillité, propreté).

Cette intervention se place dans la continuité d’une première convention signée avec l’Etat en 2008 qui a bénéficié respectivement aux quartiers Villeneuve-Village Olympique à Grenoble et Village 2  à Echirolles.

Pour accompagner cette nouvelle étape de rénovation urbaine et en faire un projet partagé entre habitants, élus et techniciens, la Métropole pilote en lien étroit avec les Villes de Grenoble et d’Echirolles l’ensemble de la démarche de requalification des quartiers ciblés.

Sur le volet urbain, l’agence d’architectes-urbanistes « Passagers des Villes » est missionnée pour produire un « plan guide » d’ici février prochain, donnant les grandes orientations d’aménagement du quartier à l’horizon 2027.

Une série d’ateliers thématiques est actuellement organisée avec les habitants et usagers de chacun des deux quartiers afin d’approfondir certains « sujets clé » (commerces, habitat, équipements, déplacements, espaces publics), en complément des réunions publiques qui ponctueront la démarche.

Pour en savoir plus sur cette démarche participative, poser une question, faire une proposition…
rdv sur le blog du projet

ou contactez l’équipe projet par mail : [email protected]