Echos de la visite de terrain et de l’atelier participatif du 26 novembre à Saint Martin d’Hères

SP_Voirie_espace_public.jpg

Le 26 novembre, une dizaine d’habitants ont participé à une visite de terrain et à un atelier participatif organisé à l’initiative de la ville de Saint Martin d’Hères et de la Métropole. Objectif : réfléchir ensemble à la requalification des rues Flora Tristan et Joliot Curie.
Techniciens de la ville, Bureau d’étude en charge du dossier et services de la Métropole étaient également présents à ce rendez-vous pour apporter des éléments d’information et de réponse aux questions.

Les discussions se sont portées sur trois sujets majeurs :

  • la sécurisation, la piétonisation et l’accessibilité
  • la place des véhicules (dont celle des poids lourds) et le stationnement
  • la végétalisation des voies

Le quartier a ceci de particulier en effet qu’il réunit à lui seul de l’habitat collectif, du pavillonnaire, une école mais aussi des entreprises.

Sur chacun de ces sujets, les habitants ont pu exprimer leur attentes, leurs inquiétudes et leurs propositions nouvelles. Ces apports ont été synthétisés lors de l’atelier participatif. Ils permettront aux services métropolitains en charge de la compétence aménagement de voiries depuis le 1er janvier 2015, d’affiner un avant-projet qui sera présenté lors d’une réunion de restitution en présence des élus et des habitants du quartier, d’ici à la fin du premier trimestre 2017.

Consultez ici les éléments de compte-rendu de la matinée.