Contribuez à la Charte de la citoyenneté métropolitaine

dessin-charte-color.j_webactu.jpg

Le conseil métropolitain s’est engagé en novembre dernier par délibération à revisiter la politique métropolitaine en matière de participation citoyenne pour le mandat en cours. Cette délibération précise le socle des nouvelles orientations que les élus de la Métropole souhaitent poser dans ce domaine et réaffirme la volonté de renforcer le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s des 49 communes du territoire. Ils ont souhaité que la construction de ce Pacte de citoyenneté  métropolitaine qui sera adopté d’ici l’été prochain, soit une démarche ouverte et participative.

Un Comité d’habitants de 30 citoyens représentatifs du territoire tirés au sort aura pour mission l’élaboration de la Charte de la citoyenneté métropolitaine qui posera les bases d’une participation citoyenne de qualité.

Ce panel qui sera installé le 27 mars prochain ne travaillera pas seul et l’ensemble des citoyen.ne.s qui souhaitent y participer peuvent le faire. Vos avis et expressions déposés sur cette plateforme seront un materiau précieux pour alimenter les réflexions sur la question des principes fondamentaux, des conditions et des règles mais aussi des outils et des moyens qui permettent un meilleur dialogue citoyen.

Participer à l’élaboration de la Charte de la citoyenneté métropolitaine est la première étape du processus de construction du Pacte de citoyenneté  métropolitaine à laquelle nous vous invitons à prendre part jusqu’au 31 mars prochain en déposant vos contributions sur le sujet dans l’espace dédié.

A vos claviers !