Consultez le nouveau Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM)

Grenoble-Alpes Métropole Grenoble-Alpes Métropole, dans Environnement, le 12 février 2020 | 0 commentaire

Vignette.png

Le Plan Climat Air Énergie constitue la pierre angulaire de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air :

  • Il décline au niveau local les orientations de lutte contre le changement climatique définis aux niveaux national et international.
  • Il fixe les objectifs du territoire notamment en matière d’amélioration de la qualité de l’air, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.
  • Il définit un programme d’actions pour les atteindre.
  • Il constitue un outil de mobilisation du territoire.
  • Il définit les modalités de suivi et d’évaluation des actions engagées par la Métropole et l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, communes, acteurs économiques, associations…).

Pourquoi un nouveau plan climat air énergie ?

Depuis 2005 et le premier Plan Climat de la Métropole, le réchauffement climatique s’est amplifié. Ses conséquences sur la santé des habitants, la biodiversité, la ressource en eau et les risques naturels sont de plus en plus visibles et profondes sur notre territoire, car le réchauffement climatique y est plus rapide et plus marqué qu’ailleurs.

S’agissant de la qualité de l’air, la situation s’est améliorée ces dernières années mais est encore loin d’être satisfaisante.

Ces constats montrent qu’il est nécessaire d’agir plus fort et plus vite.

Enfin, notre territoire a sensiblement évolué : la Métropole regroupe désormais 49 communes de toutes tailles, urbaines, rurales et montagnardes ; depuis 2015, elle a été dotée par la loi de nouvelles missions qui lui permettent d’agir plus globalement (énergie, urbanisme, développement économique, tourisme…).

Consultez le nouveau Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM)

Après 2 ans d’élaboration et de concertation, le projet de Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) a été soumis à la participation du public par voie électronique entre le jeudi 31 octobre 2019 et le lundi 2 décembre 2019.

32 contributeurs ont participé à cette consultation. Leurs contributions ont été synthétisées et analysées. Le projet de Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) modifié de cette synthèse a été présenté et adopté par les élu.e.s du conseil métropolitain le 07 février 2020.

Consultez le Plan Climat Air et Energie Métropolitain (PCAEM)