Concertation sur le PLUI

user.username Grenoble-Alpes Métropole, dans PLUI, le 1 mars 2017 4 commentaires

PLUI_logo.jpg

Un document d’urbanisme pour le territoire métropolitain

Habiter, travailler, se déplacer (…)  par nos actions quotidiennes nous sommes tous concernée par le fonctionnement de notre territoire.  Pour coordonner ce fourmillement métropolitain, la Métropole de Grenoble élabore le « plan local d’urbanisme intercommunal » (PLUI).

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a pour objectif de définir le projet d’aménagement et de développement durable du territoire pour les années à venir et de le décliner par zones (zone urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières…).

Il fixe également :

  • les règles précises de construction par zones (à respecter dans les permis : hauteur maximum, alignement des façades…) ;
  • des intentions d’aménagement sur des secteurs à enjeux.

Élaboré à l’échelle des 49 communes de la Métropole, ce e futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) remplacera à terme les différents documents d’urbanisme existants en un document unique, afin de garantir une politique d’aménagement du territoire globale et cohérente.

Les documents d’urbanisme communaux resteront en vigueur jusqu’à l’approbation du PLU Intercommunal.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur le Plan local d’urbanisme intercommunal et son processus d’élaboration ? Consultez la page dédiée en cliquant ici :

 

Une démarche de concertation ambitieuse qui allimente l’élaboration du document

Parce qu’il oriente et encadre le devenir de notre territoire, le PLUI doit se construire en concertation avec tous les habitants de la Métropole qui souhaitent y participer.Le 6 novembre 2015, Grenoble-Alpes Métropole lançait l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et faisait le choix de mettre en place une démarche de concertation ambitieuse et volontariste.

Les actualités :

En complément des temps de concertations, la Métropole organise un cycle de cinq conférences débats participative : « les Débats du PLUI ».

Ces débats grands publics permettront à chaque métropolitain et métropolitaine d’échanger avec des spécialistes : universitaires, professionnels, associations, élus, etc. sur les grandes thématiques du PLUI. Plus d’information en cliquant ici:

Le premier de  ces débats se tiendrale mardi 16 Mai 2017, à 18h30 dans les salons sud du Stade-des-Alpe sur la question de « l’habitat diversifié et solidaire : tous concerné »

Seront avec nous pour échanger sur cette question :

  • Christine GARNIER, Vice-Présidente à la Métropole
  • Pascal ROLLET Architecte et professeur à l’ENSAG
  • Isabelle RUEFF, Directrice de l’OPAC 38
  • Véronique GILET, Fondation Abbé Pierre
  • Didier DESPONDS, Professeur d’Université – Cergy-Pontoise

Vous pouvez télécharger l’affiche en cliquant sur l’image ci-contre et le flyer de communication en cliquant sur l’image ci-dessous.