Cadran Solaire: retour sur la foire aux végétaux du 12 octobre !

Grenoble-Alpes Métropole Grenoble-Alpes Métropole, dans Urbanisme, le 21 octobre 2019 | 0 commentaire

P1010877.JPG

Pourquoi cette foire aux végétaux ?

Dans le cadre de l’opération d’aménagement du Cadran Solaire à La Tronche, Grenoble-Alpes Métropole s’est inscrite dans une démarche d’économie circulaire qui a pour but de valoriser les déchets issus de la déconstruction partielle du site (matériaux et végétaux) et de les transformer en ressources.

Ainsi, plusieurs éléments issus de la déconstruction de certains bâtiments pourront être réutilisés dans le futur projet (pierres d’angles ou moellon par exemple). Un diagnostic de ces ressources potentielles issues de la déconstruction est en cours.

La réflexion a également été portée sur les végétaux : si certains arbres remarquables sont conservés dans le projet futur (allée des Tulipiers, allée des Tilleuls, bosquet de Cèdres), de nombreux végétaux auraient disparus avec les travaux à venir. La métropole, soutenu par les services techniques de la Ville de La Tronche, a décidé d’organiser une foire aux végétaux, gratuite et sans inscription, afin de proposer aux habitants tronchois et métropolitains de récupérer les végétaux en bon état situés sur le site.

Quelques jours avant la tenue de l’évenement, les services techniques de la Ville de La Tronche ont organisé une demie journée de préparation des végétaux avec le lycée horticole de Grenoble – St Ismier.

 

Une cinquantaine de participants

Le samedi 12 octobre dernier, entre 9h et 12h, une cinquantaine de participants sont venus et ont pu emporter un ou plusieurs plants au choix : entre autres rosiers, arbres de la pampa, abélia, figuiers, noisetier, noyer, savonnier, prunus, berberris, pyracantha ou encore fraises des bois!

 

Retour en image sur cet évenement !