Bilan du Réseau Territorial de la Participation du 13 décembre 2016

RTP_3.jpg

Le réseau territorial de la participation (RTP) est un outil mis en place par la Métropole grenobloise dont l’objectif est de favoriser et valoriser les échanges de pratiques entre les techniciens et les élus de l’ensemble du territoire. Cette nouvelle réunion était organisée sur la thématique de la citoyenneté et des jeunes. L’objectif de la soirée était de répondre à la question : « Qu’est-ce qu’être jeune citoyen métropolitain ? » à travers l’exemple de la mobilisation des Conseils Municipaux des jeunes (CMJ) et des Enfants (CME).

Pour cela, près d’une centaine de jeunes conseillers de Poisat, Miribel-Lanchâtre, Vaulnaveys Le Haut et Seyssins ont fait le déplacement au Stade des Alpes. Ils étaient accompagnés de conseillers municipaux ainsi que de techniciens de la participation des différentes communes de l’agglomération, pour un temps de travail convivial et enrichissant.

Ils ont ainsi pu témoigner des actions mises en place par leurs CME et CMJ et travaillé ensemble à la définition des conditions de réussite de ces conseils municipaux pour les enfants et les jeunes, en abordant des questions sur la mise en place, l’accompagnement ou l’évaluation de ces projets.

Cette soirée d’échange a permis aux jeunes de mieux connaître la Métropole et ses actions. Elle offre aussi une première base pour la constitution d’un réseau des CME et CMJ sur notre territoire. Elle nous rappelle enfin que l’exercice de la citoyenneté peut se faire dès le plus jeune âge.

Retrouvez ici le compte-rendu complet de la soirée.

En savoir plus autres rendez-vous du RTP.

Pour aller plus loin :