Actualisation du schéma directeur d’assainissement

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Qu’est-ce qu’un schéma directeur d’assainissement ?

En France, la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées issues des maisons et des entreprises, ainsi que eaux pluviales est gérée par les communes et leur intercommunalité. Sur notre territoire, c’est lala Métropole qui gère la collecte et le traitement des eaux usées, raccordées à la station de traitement Aquapole pour être rendues propre à la nature.

Un Schéma Directeur d’assainissement et son zonage sont des documents d’aide à la décision qui permettent de planifier pour les dix années à venir les grands investissements et les gros projets sur l’assainissement. Ils permettent également de fixer les réglementations spécifiques liées à l’assainissement (pour les nouvelles constructions par exemple)

Pourquoi l’actualiser ?

En 2013, Grenoble-Alpes Métropole avait adopté  un premier schéma directeur assainissement avec une programmation d’aménagements sur le territoire de la communauté d’agglomération constituée alors de vingt-huit communes. Depuis, la collectivité a fusionné avec les communautés de communes du Sud Grenoblois et des Balcons Sud de Chartreuse au premier janvier 2014, passant de 28 à 49 communes.

Il est donc nécessaire d’actualiser le schéma directeur assainissement pour prendre en compte ces 21 nouvelles communes. Cette actualisation permettra également de prendre en compte les évolutions réglementaires en la matière.

Comment participer ?

L’actualisation du schéma directeur assainissement s’accompagne d’une enquête publique du mercredi 11 septembre à 10h00 au lundi 14 octobre 2019 inclus à 17h00 pour une durée de 34 jours.

Durant cette période, il vous est possible :

  • de consulter les documents en ligne et en papier,
  • de contribuer par papier ou sur internet
  • de rencontrer des commissaires enquêteurs

>> Toutes les informations pour participer !