Dans le cadre de ses compétences, Grenoble-Alpes Métropole propose aux habitants de contribuer à l'élaboration de ses projets. L'ensemble des concertations en cours sont décrites ci-dessous, une recherche thématique vous permettra d'identifier les projets qui vous intéressent.
-
Lancement de la concertation Coeurs de ville Coeurs de Métropole le 26 septembre 2016
La concertation sur le projet Coeurs de villes Coeurs de Métropole se déroulera du 26 septembre au 7 novembre 2016. Balades, ateliers, expositions, … sont au programme.
-
Gestion des déchets : quelle politique à l’horizon 2020–2030 ?
Grenoble-Alpes Métropole lance une large concertation sur l’élaboration d’un schéma directeur déchets 2020–2030
-
Aménagement de la rue Ampère sur Grenoble
Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble lancent des travaux d’aménagement sur la rue Ampère.
-
Lutte contre le bruit
La population de la Métropole est invitée à se prononcer sur la nouvelle version du Plan de prévention de l’exposition au bruit (PPBE) pour la période 2016–2021.
-
Coeurs de ville, coeur de Métropole : un nouveau centre ville pour Grenoble et la Métropole
Le constat est partagé. Le centre-ville de Grenoble doit évoluer pour offrir à tous, habitants, usagers et visiteurs, un niveau de confort plus élevé, à la hauteur de la qualité de vie métropolitaine. C’est tout l’objectif du projet porté par la Métropole, la ville de Grenoble et le SMTC.
-
Portes du Vercors : découvrez le webdoc de la concertation
Tout projet urbain se construit avec l’implication des habitants, des commerçants, des entreprises, des associations, des acteurs locaux… Depuis son lancement, l’opération « Portes du Vercors » conduite par Grenoble-Alpes Métropole fait l’objet d’un dispositif de concertation en lien étroit avec les communes de Fontaine et de Sassenage. Une concertation nécessaire, qui a fait déjà sensiblement évoluer le projet en prenant en compte les avis et les usages des habitants.
-
Programme local de l’habitat
Élaboré en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’habitat, communes et habitants, le PLH 2017–2022 définira les objectifs de la collectivité pour répondre aux besoins en logement et en hébergement, et indiquera les moyens pour y parvenir.
-
Définition de l’intérêt métropolitain sur le Sport et la Culture
La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NoTRE) prévoit une nouvelle répartition des compétences entre la Région, le Département et les Métropoles. Afin de respecter ce nouveau cadre, les élus métropolitains doivent décider avant la fin de l’année 2016 si la Métropole grenobloise souhaite agir dans le domaine du sport et de la culture.