Les Panels citoyens

Ponctuellement, la Métropole réunit des panels représentatifs de la diversité des habitants. Cela lui permet, sur un sujet précis, de recueillir le point de vue et les propositions d’habitants tirés au sort.


Panel citoyen sur la mobilité dans le territoire Grand Sud de la Métropole / novembre 2016

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de déplacement pour le secteur Grand Sud de la Métropole grenobloise, une trentaine de personnes habitant ce territoire ont été sollicitées sur la base d’un tirage au sort, pour participer à un exercice de réflexion visant à formuler collectivement un avis et des recommandations au SMTC (Syndicat mixte des transports en commun) et à la Métropole grenobloise.

Ces recommandations portent sur trois sujets :

  • les transports en commun
  • les nouveaux usages de la voiture
  • l’évolution de l’utilisation de modes actifs (marche et vélo).

Panel citoyen sur l'habitat  / juin 2016

Dans le cadre de l'élaboration de son Pan Local d'Urbanisme Intercommunal et de son Programme Local de l'Habitat, Grenoble-Alpes Métropole a souhaité associer un panel de citoyens tirés au sort pour répondre à la question suivante :

"Comment permettre à chacun de trouver un logement adapté à ses besoins dans la métropole grenobloise ? "  

Une quarantaine d'habitants de la Métropole ont ainsi travaillé les samedi 04, 18 et 25 juin à la production d'une contribution.

Le travail produit par les panelistes a été présenté aux élus Métropolitains le samedi 02 juillet 2016, à l'occasion d'un séminaire de travail sur l'habitat.
Vous pouvez retrouver le document utilisé en support de cette présentation en cliquant ici.

Retrouvez la vidéo produite pour panel citoyen sur l'habitat. Encore merci à tout les participants !


Panel citoyen sur la transition énergétique / janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2015 la Métropole exerce la compétence énergie. Afin d’élaborer sa stratégie pour réussir la transition énergétique, les élus métropolitains ont souhaité associer les usagers et habitants pour identifier avec eux les leviers d’action. Deux dispositifs ont été mis en place en matière de concertation : un comité des usagers de l'énergie et un panel citoyen composé de 32 panelistes.

Hervé, Clovis, Arnaud, Catherine, Arnould , Martine, Arthur, Monique, Valérie, Annie, Robin, Delphine, Sonia, Yvan, Anne-Catherine, Grégory, Magali, Cécile, Stéphane, Astrid, Caroline, Eric, Jérémie, Marie, Hubert, Alain, Jean-François, José, Elodie, Serge, Nicole et Laurent ont été tirés au sort et ont accepté de consacrer trois week-end studieux, dans la bonne humeur, aux trois questions posées par la Métropole :

  1. Comment impliquer les citoyens dans la transition énergétique ?

  2. De quels accompagnements avons-nous besoin pour réduire nos consommations d’énergie ?

  3. Comment pouvons-nous participer au développement des énergies renouvelables ?

 

Leur contribution est riche en propositions qui seront étudiées par les élus et services métropolitains :


Debat citoyen planétaire organisé dans le cadre de la COP 21 / juillet 2015

En préambule à la conférence sur le climat (Cop21) de décembre 2015, la Métropole grenobloise, comme 104 pays et régions du monde au même instant, a  mis à contribution 100 de ses habitants tirés au sort pour plancher sur la question du climat.

Au terme d'un débat citoyen planétaire (plus grande consultation citoyenne jamais réalisée) commencé dans les îles du Pacifique et achevé sur la côte ouest des Etats-Unis, 10 000 citoyens des cinq continents - dont 1 400 Françaises et Français - se sont exprimés sur les grands enjeux environnementaux pour apporter leur contribution aux débats de la COP 21.

Consulter les résultats de la métropole grenobloise et ceux du monde entier


Un panel citoyen, c’est quoi ?

C’est un groupe constitué sur la base d’un tirage au sort, sur des critères représentatifs de la population de la métropole grenobloise (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, commune de résidence, …) .

Réuni sur invitation de la Métropole, ce groupe d’habitants bénévoles est invité à répondre à une ou plusieurs questions précises, formulées par les élus métropolitains.

Pour ce faire le panel se réunit en général selon le même schéma lors de trois sessions :

  • Une session de découverte qui permet d’identifier les enjeux et problèmes soulevés par la question posée

  • Une session d’investigation où le panel choisit les personnes qu’il souhaite rencontrer pour répondre à ses interrogations

  • Une session de formulation de la contribution qui permet de rédiger collectivement les propositions qui seront ensuite présentées aux élus métropolitains