1ère session d’appel à projets du Fonds de Participation Métropolitain : 9 projets soutenus !

FPM.jpg

Richesse et qualité des projets étaient au rendez-vous pour la première session d’appel à projets FPM clôturée le 10 février dernier.

Au total 9 projets ont été retenus par les membres du Comité d’Attribution, jury pluraliste composé d’élus métropolitains, de représentants du Conseil de développement et de la Commission consultative des Services Publics Locaux, de représentants associatifs, d’habitants et d’anciens porteurs de projets.

Rappelons que le Fonds de Participation Métropolitain est un fonds d’aide à l’initiative citoyenne qui permet à des groupes d’habitants ou des associations de mettre en oeuvre des projets participatifs inscrits dans 5 thématiques : l’environnement et la nature, la solidarité, la culture, la mobilité et la citoyenneté. Ces projets doivent avoir une portée intercommunale sur un minimum de deux communes de la Métropole.

La promotion issue de cet appel à projets regroupe donc diverses initiatives toutes plus intéressantes les unes que les autres. Si vous souhaitez, par exemple, vous initiez au jardin-forêt et participer à des ateliers d’auto-construction, allez visiter le jardin géré par l’association Cultivons nos Toits sur la commune de Vif. Petits et grands pourront bénéficier des conseils avisés de professionnels passionnés !

Vous êtes en quête d’un guide de référence sur les acteurs de la Métropole qui agissent en faveur d’une vie plus éco-responsable ? Surveillez la future parution du guide OKOLOCO actuellement mis au point par l’association Les Antennes.

Fans de culture et de poésie ? Participez à la quinzaine « Poètes et Poèmes en Chartreuse » proposée par l’association Le Sappey en Poésie à partir du printemps et  déplacez-vous de manière responsable en co-voiturant avec des habitants et internautes du massif mobilisés au travers de la plateforme d’entraide et de partage www.sharetreuse.fr !

Le Fonds de Participation Métropolitain, par la diversité des projets qu’il soutient, montre avant tout la vitalité et la solidarité des habitants de notre territoire. Pour cette session, ce n’est pas moins de 13 000 euros que la Métropole a décidé d’engager pour favoriser cette forme de citoyenneté active.

 

Zoom sur les réalisations du FPM

Circulez malin : Optez pour une remorque à vélo !

Lancé en 2012, le Fonds de Participation Métropolitain est un outil mis en place par la Métropole permettant d’apporter un « coup de pouce » financier à des projets portés par des habitants.

En 2012, l’Union de Quartier Portail Rouge de Saint Martin d’Hères présentait une initiative originale et participative devant le jury du Fonds de Participation Métropolitain et recevait, à ce titre, un coup de pouce de 1000 € pour les aider dans l’avancement et la mise en œuvre.

Et si on faisait nos courses à vélo ?… Avec une remorque c’est possible !

Leur projet : assurer la fabrication de 10 remorques à vélo à destination de groupes d’habitants du quartier et plus largement de la métropole. Chaque remorque est achetée par un groupe de plusieurs familles (en moyenne 5) puis partagée pour son usage. Une excellente initiative pour offrir une alternative à la voiture sur des déplacements courts, la remorque pouvant transporter jusqu’à 80 kg de courses en toute sécurité !

Grâce au Fonds de Participation Métropolitain, ces remorques ne coûteront au final que 50 € aux groupes d’acheteurs réunis.

Valoriser l’expertise de jeunes lycéens

Dans ce projet, l’Union de Quartier a été aidée par les élèves de Terminale CAP Serrurier-Métallier du lycée Françoise Dolto du Fontanil-Cornillon, qui ont dessiné les plans et réalisé ces 10 remorques, en s’inspirant du prototype réalisé par les élèves du lycée Pablo Neruda en 2013.

Vendredi 17 février, une démonstration était organisée au cœur du lycée pour marquer la fin de la première étape du projet. Les lycéens ont présenté leur travail aux habitants de l’Union de Quartier Portail Rouge qui avaient fait le déplacement jusqu’au Fontanil. L’étape suivante sera réalisée par les élèves de la classe SEGPA du collège Münch à Grenoble qui ajouteront la peinture et les roues aux remorques, avant de pouvoir les remettre aux habitants.

Informations, renseignements et visualisation du prototype :

Contactez Mme Evelyne BONNAIRE au 06 12 73 55 36

 

Voir le reportage fait par France 3 sur la fabrication des remorques par le lycée.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/pres-grenoble-eleves-construisent-remorques-velo-destination-habitants-1209489.html